Bilan de patrimoine

Bilan de patrimoine : 3 choses à savoir pour un investissement rentable !

16/01/2020
Ancien, neuf, retour sur l'année immobilière de Nantes !

Bilan de patrimoine – L’investissement immobilier représente l’un des placements les plus plébiscités. Corneille Patrimoine vous dresse le bilan annuel de l’immobilier nantais des deux années précédentes à travers une analyse chiffrée. Il est pertinent de poursuivre sur 2021 la réalisation d’un investissement locatif à Nantes.

 

 

Bilan de patrimoine à Nantes

 

En 2019, le nombre de ventes immobilières a considérablement augmenté avec plus d’un million de transaction à travers la France. 

On constate qu’entre 2015 et 2019, les prix de l’immobiliers ont augmenté en moyenne de 4,6% sur l’ensemble de l’hexagone. Ainsi, dans un contexte où les placements, type assurances-vie ou PEA, sont de plus en plus risqués. En effet, ce constat prouve que réaliser un investissement immobilier locatif présente un réel intérêt de valorisation patrimoniale.

 

Néanmoins, ces chiffres sont généraux et ne reflètent pas précisément la réalité du marché. En effet, lors d’un investissement immobilier, il est primordial de bien sélectionner la ville dans laquelle vous allez investir. En outre, le prix de l’immobilier de certaines métropoles augmente de manière exponentielle et beaucoup plus rapidement que dans d’autres secteurs de France.

 

Ainsi, nous pouvons constater une valorisation immobilière d’environ 10% dans les villes de Lyon ou Nantes, preuve de l’intérêt d’investir dans ces grandes métropoles. Ces villes dynamiques bénéficient de nombreux avantages attirant de plus en plus d’investisseurs. Ces avantages augmentent la demande immobilière, ce qui, de facto, influe positivement sur les prix du marché local.

 

 

Bilan de patrimoine

 

 

Bilan de patrimoine à Nantes, dans le top 3 des villes

 

Premièrement, la région du Grand Ouest n’échappe pas à la flambée des prix de l’immobilier en 2019. 

En effet, d’après les chiffres de Se Loger, Angers, Rennes ou encore Nantes font partis du Top 10 des villes où les prix de l’immobilier ont explosé en 2019. Affichant des hausses respectives de 12%, 10,4% et 9,5% sur les douze derniers mois, on pourrait se demander si l’attrait géographique de la façade atlantique n’est pas une des raisons de la hausse des prix de vente des logements. 

 

Ensuite, avec une hausse des prix d’environ 10% sur l’immobilier ancien, Nantes se classe dans les villes où les investissements sont les plus intéressants au regard de la valorisation foncière.

Cette hausse est due notamment aux taux d’emprunt immobilier de plus en plus bas. Ils permettent aux investisseurs d’obtenir des placements plus intéressants et avec une meilleure rentabilité.

 

Comme vous l’aurez compris, au sein de ces grandes métropoles, la demande est plus importante que l’offre. L’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, c’est logiquement que les prix vont continuer d’augmenter, vous garantissant un investissement de qualité. 

Deuxièmement, si on compare le ratio Neuf/Ancien de l’immobilier, on peut noter que l’ancien séduit plus de particuliers que le neuf cette année.

A contrario, 2018 avait été marquée par un accroissement d’intérêt pour l’immobilier neuf. Quant à 2019, les investisseurs se sont focalisés sur le marché de l’ancien faisant ainsi s’envoler son cours. 

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE EN 2 MINUTES

 

Bilan de patrimoine Nantais 2020 :

 

L’année 2020 s’est achevée il y a quelques mois, de fait, Corneille Patrimoine vous présente le bilan immobilier 2020, année singulière qui aura fait trembler une économie mondiale.

Exceptionnelle, l’année 2020 l’a été à plus d’un titre. Les deux confinements décidés par le gouvernement ont fortement touché le secteur de l’immobilier dans son ensemble. Mais quels sont les éléments les plus marquants de l’année ? Quel bilan immobilier 2020 tirer de l’impact de la crise sanitaire ?

Revenons sur une année immobilière 2020, différente des autres…

 

Médecine, Masque, Coronavirus, Médecin

 

 

 

Un nombre de transactions qui a fortement fléchi

 

Malgré un fléchissement du nombre de transactions, notamment lors du premier confinement, le marché de l’ancien s’est rapidement redressé. Le rattrapage a été particulièrement important durant toute la période estivale. Selon les dernières estimations fournies par Notaires de France, il devrait s’échanger autour de 900 000 logements en 2020 soit une baisse de 8 % par rapport à 2019 qui avait été une année exceptionnelle rappelons-le.

 

L’été a permis un rattrapage des transactions et le second confinement, moins stricte que le premier au eu un impact moindre sur l’immobilier. La possibilité de déménager et surtout l’ouverture des offices notariés ont permis de maintenir une activité quasi-normale.

 

En revanche, pour l’immobilier neuf, 2020 a tout de la crise historique. Baisse du nombre de permis de construire (- 15 %), chantiers à l’arrêt… les deux confinements ont surtout accentué une tendance baissière. La profession s’attend toutefois à une hausse de l’activité pour 2021 sans que le rattrapage ne soit total.

 

Vous souhaitez investir pour inverser la tendance en 2021 ?

 

 

Des prix en très forte hausse

 

Contrairement à ce que certains avaient pu annoncer précipitamment, les prix de l’immobilier n’ont pas chuté mais augmenté partout. C’est sans aucun doute l’événement le plus étonnant concernant le marché de l’immobilier français en 2020. Loin de ralentir pour cause de pandémie, les prix ont ainsi connu une croissance exceptionnelle sur tout le territoire national. C’est ce que révèle l’un des derniers baromètres de Seloger.

 

Dans plusieurs villes la hausse des prix des logements dépasse parfois les deux chiffres :

 

Vous êtes intéressés par un investissement  ? Contactez nos experts gratuitement !

 

 

L’augmentation est tout aussi importante dans d’autres métropoles comme Strasbourg (+8 %), Montpellier (+8 %) ou encore Dijon (+8,1%) À Nice ou Bordeaux, l’année a été orientée à la stabilité avec des augmentations légères, respectivement de 4,9 % et 2,2 %.

 

Bilan de patrimoine – De manière générale, les prix ont augmenté de 6,3 % dans l’ancien comme le confirme les différents baromètres (Notaires de France, Insee, etc.) contre 4,5% l’année dernière. Pour les maisons anciennes, la hausse est de 6,9 % contre 5,9 % pour les appartements.

 

 

Pas de ruées vers les campagnes

 

Bilan de patrimoine

 

Annoncé pendant le premier confinement, l’exode des Franciliens et plus généralement des habitants des grandes métropoles n’a pas eu lieu. Il y a eu certes une demande accrue pour des habitations disposant d’extérieurs, mais rien de massif. En revanche, d’après une étude de l’Insee, la France n’a jamais compté autant de résidences secondaires.

 

Plus de 3,6 millions de logements de ce type ont été dénombrés en 2020. Cette croissance s’inscrit dans un phénomène continu depuis de nombreuses années. Difficile pour l’heure de mesurer l’impact du Covid 19 dans cette évolution annuelle.

 

 

Que nous réservera l’année prochaine ? 

 

Dans la continuité de l’année 2019, 2020 et 2021, les villes attractives proposent une stabilité professionnelle et un environnement agréable. Lyon, Nantes ou encore Angers vont voir les prix de l’immobilier en constantes hausses. 

Bilan de patrimoine – Néanmoins, les fortes demandes d’investissements dans ces secteurs rendent les transactions de plus en plus rares et difficiles.  

 

 

Pourquoi investir à Nantes ?

 

Ville située au sud du massif armoricain et chef-lieu du département de la Loire Atlantique, Nantes est la sixième ville de France. 

 

FAITES UNE SIMULATION PERSONNALISEE EN 2 MINUTES

 

Les avantages d’une ville dynamique dans un environnement idéal

 

Nantes possède aujourd’hui les principales caractéristiques d’une métropole. Avec une hausse de la population, de l’emploi et de la capacité d’innovation, cette ville à toutes les caractéristiques pour devenir une grande métropole.

De plus, avec le développement des transports en commun et l’évolution de la vie étudiante, Nantes incarne l’esprit des métropoles d’aujourd’hui. 

La Cité des Ducs bénéficie d’une situation géographique particulièrement intéressante. 

 

Bilan de patrimoine – Dans un premier temps, l’accès au TGV, l’autoroute ou encore l’aéroport lui permet de rejoindre les grandes villes facilement et rapidement. En effet, Paris n’est qu’à 2h de TGV de Nantes. De plus, elle ne se situe qu’à 50km de la côte Atlantique. 

Cette ville propose alors l’alternative parfaite entre travail et plaisir.   

 

De surcroît, depuis plusieurs années, Nantes accueille chaque année en moyenne 60 00 étudiants. Ce chiffre ne cesse d’augmenter grâce à un mode de vie agréable et abordable. Investir dans une ville étudiante est intéressant pour l’immobilier locatif. En effet les étudiants représentent une des cibles principales des investisseurs. Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est idéal pour ce genre d’investissement car il présente de nombreux avantages fiscaux et patrimoniaux.

 

Bilan de patrimoine – En moyenne, les prix sont moins élevés qu’au sein des grandes villes étudiantes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux. En plus d’avoir un environnement agréable, Nantes est une ville qui sait s’adapter aux nouvelles mœurs. Elle offre la possibilité de se déplacer en transport en commun ou par l’intermédiaire des pistes cyclables. La ville dispose de trois lignes de tramway et une cinquantaine de bus à travers l’agglomération. 

 

 

Des infrastructures de qualité et un riche patrimoine

 

En 10 ans, Nantes a reçu plusieurs prix de différents journaux. En effet, elle est présentée comme une ville pionnière dans le secteur de  l’innovation tout en adhérant à un modèle de ville verte et respectueuse de l’environnement.   

 

Bilan de patrimoine – La ville offre une stabilité professionnelle et un emplacement autoroutier et ferroviaire stratégique. Elle offre également aussi une richesse historique attirant de plus en plus les touristes. Labellisée ville d’art et d’histoire, vous retrouverez de nombreux monuments historiques tel que le Château des Ducs de Bretagne.

Elle couvre un patrimoine archéologique, architectural et industriel particulièrement riche justifiant d’un attrait touristique croissant. Malgré une empreinte historique forte, la ville ne cesse de se dynamiser et d’innover.

 

Bilan de patrimoine – À travers cet article, nous vous avons dressé le bilan immobilier nantais des deux années précédentes, et les différents avantages à investir au sein de cette ville. Grâce à ses atouts, la préfecture de la Loire Atlantique voit son bilan immobilier fortement progressé.

 

Les prévisions 2021 annonce un modèle assez similaire à celui des douze derniers mois.

Attractive, proposant un dynamisme économique et culturel fort, Nantes se propulse dans le top 10 des villes où il faut investir.

 

 

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE