Dans quelle ville investir en colocation. Immeubles bordant la rive d'Angers

Dans quelle ville investir en colocation : investissement locatif à Angers ?

08/09/2020
La colocation : Un mode de vie recherché chez les jeunes actifs et les étudiants.

 


Dans quelle ville investir en colocation : vous souhaitez effectuer un investissement immobilier locatif en colocation ? Pourquoi ne pas investir à Angers ? Corneille Patrimoine vous explique les étapes d’un bon investissement en colocation.


Comme chaque année pour la rentrée, les demandes de logements étudiants explosent. Il s’agit souvent d’un réel défit pour trouver un logement. Ce phénomène est d’autant plus vrai dans les grandes villes comme Lyon ou Paris. En effet, en plus de subir une offre inférieure à la demande, les loyers sont extrêmement élevés de fait de la rareté des appartements et ce, notamment sur les petites surfaces.

Néanmoins, les villes comme Nantes, Angers ou encore Toulouse voient ce phénomène s’accroître d’année en année. Les villes bien desservies ayant une attractivité économique et étudiante importante connaissement le même sort que les grandes métropoles.

Contacter nos conseillers patrimoniaux

 

La colocation séduit autant les étudiants que les jeunes actifs

Durant des années, la colocation était considérée uniquement pour les étudiants. Actuellement, la tendance se porte vers les jeunes actifs. La demande des professionnels est désormais supérieure à la demande étudiante. En effet, 45% des colocataires ne sont pas des étudiants. Près d’un candidat sur deux (45% contre 48% il y a un an) est soit actif (40%), soit retraité ou sans activité (5%). Ils disposent d’un revenu moyen de 1729 euros par mois et sont âgés de 27 ans.

Si l’on voit le nombre de demandes de colocation augmenter, c’est en parti dû à la difficulté de trouver un logement dans les grandes villes. Ce constat ne se limite pas aux grandes métropoles. En effet, Angers s’est invitée parmi les villes les plus étudiantes de France. Cela s’explique notamment à travers la proportion importante d’étudiant, presque 25%, par rapport à la population globale.

Aussi, la colocation séduit pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme évoqué, il s’agit souvent d’une question de budget et d’espace. Vivre en colocation permet d’obtenir des logements mieux situés pour un coût moindre comparé à un logement entier. De ce fait, la colocation représente alors une réelle opportunité pour de nombreux étudiants et jeunes actifs. Pour preuve, louer une chambre dans une colocation coûterait alors 15% à 30% moins cher qu’un studio meublé. 

Un style de vie de plus en plus recherché

Au-delà du point de vue financier, la colocation est appréciée pour son style de vie. Ce concept s’inscrit totalement dans la tendance actuelle de la collaboration et du partage.

La vie en colocation offre, tout de même, un espace privé à chacun assurant un degré d’intimité nécessaire au bon déroulement de la location.

Pour les étudiants, la colocation permet d’allier un confort de vie avec des loyers abordables. Pour les jeunes actifs, la colocation s’apprécie comme une transition entre la vie étudiante et professionnelle. Ainsi, au vu de la tendance de marché, investir en colocation à Angers représente une opportunité patrimoniale intéressante.

Simulation personnalisée

 

Dans quelle ville investir en colocation. Immeuble en verre

 

Dans quelle ville investir en colocation : pourquoi investir à Angers ?

Depuis plusieurs années, Angers est en plein essor. De part son développement, elle attire de plus en plus de personnes à venir s’y installer. Effectivement, son cadre de vie paisible et agréable ainsi qu’une qualité de vie appréciable attire des convoitises. De plus, ses différentes infrastructures économiques et sociales favorisent l’évolution démographique.

En 2019, Angers a été élu ville la plus attractive de France. Par conséquent, de nombreux jeunes actifs ainsi que des étudiants viennent s’y installer chaque années. En effet, ce sont plus de 41 000 étudiants qui viennent effectuer leurs études tous les ans à Angers. Ainsi, cela représente un avantage considérable pour le secteur de l’immobilier locatif.

Investir en colocation implique de bien sélectionner la zone, en effet, il est nécessaire de choisir une ville étudiante avec une dynamique économique pour réaliser ce type d’investissement.

Angers, une position stratégique

Angers dispose d’une position stratégique. En effet, à l’Ouest de la France elle offre une facilité de déplacement intéressante. En effet, moins cher que sa voisine, son ancrage dans le réseau routiers français offre un accès direct vers la capitale ainsi que de nombreuses grandes villes.

De plus, la ville dispose de trois grands pôles universitaires et de nombreuses écoles d’enseignements supérieurs. Angers est donc une ville où il fait bon d’étudier. De plus, l’Athènes de l’Ouest ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite encore développer ses pôles universitaires. Ces perspectives d’évolution nous assurent un accroissement continu de la communauté étudiante dans les années à venir.

Aussi, la ville bénéficie d’un réseau de transport en commun très performant. Vous retrouverez 29 lignes de bus ainsi qu’une ligne de Tramway et deux en cours d’élaboration. La ville a dû développer son réseau de transport pour répondre à la demande de ses habitants. La présence des transports en commun représente le critère le plus important pour les personnes qui souhaitent louer.

 

Nos programmes immobiliers à Angers

 

Dans quelle ville investir en colocation : les avantages d’un investissement locatif à Angers

 

La colocation regroupe une demande variée en forte croissance depuis quelques années. En effet, ce mode de vie est devenu très appréciés avec ses valeurs de partage, d’échange… De fait, cela vous assure d’une location pérenne à condition d’investir dans une zone à forte tension locative. 

La colocation séduit de plus en plus de jeunes actifs ou familles monoparentales. Effectivement, l’on se rend compte qu’il a dépassé les frontières étudiantes. La demande est en évolution constante depuis 2012. En effet, environ 1 français sur 6 affirme vivre en colocation ou avoir déjà fait l’expérience.

Par conséquent, la demande dépasse largement l’offre présente sur le marché. Ce mode de vie représente une économie d’argent. De ce fait, les personnes sont de plus en plus nombreuses à ne plus vouloir vivre seul. Ainsi, plus de 90 % d’entre eux déclarent que la colocation est le parfait compromis en termes de budget et de confort de vie.

La rénovation nécessaire à l’amélioration et l’aménagement du logement vous donne droit à des avantages fiscaux. En effet, sous certaines conditions, soit les travaux seront éligibles au dispositif du déficit foncier, soit au mécanisme de l’amortissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

En effet, la majorité des logements ne sont pas conçus pour de la colocation. De ce fait, des travaux sont très fréquemment à prévoir pour réaménager les espaces de vie.

Ainsi, le bénéfice d’un investissement en colocation à Angers est double : l’avantage fiscal du dispositif est cumulé au fort taux de rentabilité locatif.

 


Fort de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier, Corneille Patrimoine vous accompagne dans vos démarches d’investissement. Pour plus de renseignement, contactez notre équipe.


Simulation personnalisée