investir-angers

Investir à Angers en 2020

13/03/2020
Angers, une ville en pleine expansion sur tous les points !

 

.En 2020, investir dans l’immobilier locatif à Angers représente une réelle opportunité. Effectivement, la ville surnommée l’Athènes de l’Ouest bénéficie de nombreux avantages. Ces derniers favorisent le développement de l’immobilier au sein de la ville.

Corneille Patrimoine va vous vous présenter à travers cet article en quoi investir à Angers en 2020 vous assure un placement immobilier sûr et rentable.

Angers, une ville qui se développe au fil du temps

Angers est une ville qui ne cesse de se développer au fil du temps. Elle attire de surcroît de plus en plus de personnes à venir y habiter. En effet, son cadre de vie idéal ainsi que les différents structures économiques et sociales mises à disposition des habitants favorisent l’évolution démographique.

Pour preuve, Angers a été élue, en 2019, ville la plus attractive de France mais aussi la première ville de France où il fait bon vivre. Ces deux points influent de surcroît, de manière positive sur l’attractivité et l’évolution démographique de l’Athènes de l’Ouest.

En effet, de plus en plus de jeunes actifs viennent s’installer à Angers. La valorisation immobilière est soumise au principe de l’offre et de la demande. Donc, les prix de l’immobilier augmente considérablement ces dernières années.

C’est le premier point qui nous fait dire qu’investir à Angers en 2020 vous assure un placement immobilier de qualité.

investir-angers

Des infrastructures de qualité dans une ville dynamique

Dans un second temps, Angers met à disposition de ses habitants plusieurs réseaux de transports en commun. En effet, vous retrouverez plusieurs lignes de bus et plusieurs lignes de tramway (en cours de réalisation). Les transports en commun améliorent la qualité de vie des habitants puisque la ville est très bien desservie. Vous pourrez rejoindre tous les points stratégiques de l’Athènes de l’Ouest et ce, très rapidement et très facilement.

Les transports en commun sont un des critères principaux lorsque l’on souhaite investir dans une ville. Nous pouvons donc dire que ce réseaux de transport vous assure une forte demande locative.

Egalement, Angers se voit accueillir chaque année de nombreux étudiants. Ils viennent effectuer leur cursus d’enseignement supérieur au sein de la ville. Ainsi, ce ne sont pas moins de 41 000 étudiants qui viennent effectuer leurs études dans l’Athènes de l’Ouest. C’est un avantage de taille pour le secteur de l’investissement immobilier.

En effet, les étudiants représentent une des cible principales d’un investissement immobilier locatif. Au vu de la forte présence d’étudiants à Angers, vous limitez le risque de vacances locatives notamment en ce qui concerne les logements meublés. De plus, cette population étudiante ne cesse de se développer, un élément d’autant plus rassurant.

Le tourisme, facteur important lors d’un investissement immobilier

Enfin, Angers accueille aussi de nombreux touristes tous les ans. Effectivement, la ville présente un attrait touristique notamment grâce au 2800 lieux et monuments inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel. Le tourisme est un facteur important qu’il faut prendre en compte lorsque l’on investi dans l’immobilier au sein d’une ville.

En outre, l’attrait touristique d’une ville vous permet d’envisager une mise en location courte durée.

De ce fait, il est possible d’investir en courte durée à Angers, ce qui représente un avantage de taille notamment pour la rentabilité locative.

Investir à Angers via les dispositifs de défiscalisation

La ville d’Angers présente de nombreux avantages économiques et environnementaux. Ils favorisent l’investissement immobilier, notamment en ce qui concerne la rentabilité et la possibilité de faire une plus-value. Investir dans l’immobilier peut également présenter des avantages fiscaux grâce aux dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat français.

Investir à Angers dans l’immobilier neuf

Tout d’abord, Angers est, depuis 2019, de nouveau éligible à la loi Pinel. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation particulièrement intéressant. Il vous permet d’obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant du bien dans lequel vous allez investir. Son principe est le suivant : vous allez investir dans un logement neuf dans le but de le louer.

Par la suite, la location de ce bien vous donne accès à une réduction d’impôt sur votre revenu global de 2% par année de location.

Pour cela, vous aurez l’obligation de le louer pour une durée de 6,9 ou 12 ans, vous permettant d’obtenir une réduction d’impôt respectivement de 12,18 ou 21%. Les 21% et non 24% s’expliquent par le fait qu’à partir de la 10ème année, cette réduction d’impôt passe de 2%/an à 1%/an.

Ainsi, la qualité de la ville alliée au levier fiscal de la loi Pinel vous donne accès à un placement immobilier très intéressant.

Investir à Angers dans l’immobilier ancien

Il existe également plusieurs dispositifs de défiscalisation destinés à l’immobilier ancien. Nous allons retrouver le dispositif LMNP, qui a pour principe de louer un logement en meublé. Ce dispositif est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet d’obtenir des loyers nets d’impôt par le biais d’un amortissement comptable. Cette typologie d’investissement est destinée à plusieurs cibles locatives. La première cible locative sont les étudiants.

En effet, ces derniers recherchent pour la plupart du temps des appartements meublés. Or, comme nous l’avons vu précédemment, l’Athènes de l’Ouest accueil pas moins de 41 000 étudiants. Ce point vous garantit la location de votre appartement meublé. Dans un second temps, l’investissement meublé peut être destiné à la location courte durée, soit en Airbnb, soit en bail de mobilité.

Les deux cibles locatives de ce type d’investissement sont respectivement les touristes et les entreprises. Elles cherchent à loger leurs employés pour une courte durée (de minimum 1 mois).

Dans le premier cas, la location en Airbnb est favorisée par l’attrait touristique de la ville et ses nombreux monuments historiques.

Dans le second cas, Angers bénéficie d’un dynamisme économique en plein développement. De nombreuses grandes entreprises sont présentes au sein de la ville. Vous vous garantissez donc une forte demande locative en investissant via le dispositif LMNP à Angers.

De plus, vous retrouverez le dispositif du Déficit Foncier. Ce dispositif est particulièrement intéressant puisqu’il vous donne accès à un double avantage fiscal. Il impacte vos revenus fonciers mais aussi votre revenu global.

Le principe est le suivant : vous allez investir dans un bien qui nécessite des travaux de rénovation. Par la suite, vous pourrez déduire le montant de ces travaux sur vos revenus fonciers. Si le montant de ces travaux couvre plus que la totalité de vos revenus locatifs, vous pourrez reporter l’excédent de déduction sur votre revenu global.

Ainsi, vous obtiendrez une double défiscalisation grâce au dispositif du Déficit Foncier.

Investir dans l’immobilier de prestige dans l’Athènes de l’Ouest

Deux dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour investir dans l’immobilier de prestige : la loi Malraux et la loi sur les Monuments Historiques.

Dans le premier cas, la loi Malraux a pour principe d’investir dans un bien immobilier situé dans un secteur sauvegardé de la ville. Les biens qui se situent dans les secteurs sauvegardés des villes sont pour la plupart du temps des biens de prestige.

La réhabilitation de ces bâtisses vont nécessiter des travaux de rénovation important. Ils pourront être déduit de votre impôt sur le revenu à hauteur de 22% ou 30% selon la localisation du bien. Ainsi, vous réaliserez un investissement locatif de prestige tout en bénéficiant d’une forte réduction d’impôt.

Dans le second cas, la loi sur les Monuments Historiques a pour principe l’acquisition d’un bien immobilier classé ou inscrit au registre des Monuments Historiques.

Comme pour la loi Malraux, ce bien nécessite de gros travaux de rénovation. Vous pourrez déduire ses travaux de l’ensemble de votre revenu global. Ainsi, vous pourrez obtenir une avantage fiscal allant jusqu’à 45% selon votre TMI, ce qui est relativement avantageux pour les personnes fortement imposées.

Que ce soit en loi Malraux ou via le dispositif des Monuments Historiques, investir à Angers dans l’immobilier de prestige présente de nombreux avantages. Effectivement, les 2800 lieux et monuments inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel permettent de réaliser des investissent dans l’immobilier de prestige à Angers.

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents avantages que vous avez à investir à Angers en 2020.

 

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de l’investissement immobilier, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement et ce, de façon personnalisée et indépendante.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Angers, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en immobilier!

Nos programmes à Angers

Simulation personnalisée