Investir dans l’immobilier à Nantes

10/04/2019
Défiscalisation, rentabilité, sécurité ou pourquoi investir dans la métropole nantaise ?

Pourquoi investir dans l’immobilier à Nantes ?

Cet article vous permettra d’avoir un aperçu global du marché de l’immobilier de la ville et ainsi, de vous projeter pour investir dans l’immobilier à Nantes.

 

Nantes, une ville en pleine expansion démographique

 

Depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier à Nantes connaît une croissance constante.

Cela s’explique par le fait que la Cité des Ducs a toujours été une ville où l’investissement locatif s’est avéré être un placement sûr et rentable du fait de son expansion démographique continue.

 

Un patrimoine culturel riche et un cadre de vie idéal

 

En effet, dotée d’une architecture remarquable, la ville de Nantes charme par son centre historique et ses ravissantes rues piétonnes pavées de vieilles pierres. Forte de ses monuments emblématiques et de son patrimoine culturel, la ville de Nantes appartient, depuis 2000, au réseau national des villes d’art et d’histoire. A ce titre, elle met un point d’honneur à conserver son patrimoine architectural que les touristes affectionnent particulièrement.

Dans le même sens, Nantes est également une ville où « il fait bon vivre ». En 2004, la Cité des Ducs est élue la ville la plus agréable d’Europe, et, en 2013, elle obtient le prix de la capitale verte d’Europe grâce à ses nombreux espaces arborés.

Aussi, forte d’un cadre de vie confortable et familial, elle connaît un accroissement démographique important.

 

Une ville dynamique et étudiante

 

Tout cela étant corroboré par le fait que depuis 1962, Nantes est une grande ville universitaire proposant de nombreuses écoles et universités diverses. De par son dynamisme et sa qualité, l’enseignement supérieur à Nantes a connu un réel développement attirant des jeunes venus de toute la France mais aussi de l’étranger.

La formation des étudiants a ainsi permis de faire émerger un bassin d’emploi adapté aux jeunes actifs. Autant de facteurs qui ont naturellement engendré une forte demande de logements.

Par conséquent, que ce soit pour des raisons touristique, familiale, économique ou étudiante, la population nantaise ne cesse d’augmenter. Cette évolution constante favorise le bon équilibre entre l’offre et la demande. Aussi, investir dans l’immobilier à Nantes, où la demande ne cesse de croitre, représente une réelle opportunité patrimoniale.

D’autant plus que le modèle économique de la ville a su s’adapter suite à la désindustrialisation. Axé sur le tourisme, la conservation de l’architecture historique et des espaces verts ou encore la jeunesse grâce à ses universités et ses entreprises, Nantes s’assure d’une croissance démographique continue dans les années à venir. Ce qui est primordial lorsque l’on envisage un investissement dans l’immobilier locatif.

 

L’évolution des prix de l’immobilier nantais

 

Nantes est une ville où le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter chaque année. A titre d’exemple, depuis l’été 2017, nous avons pu constater une hausse de 8%, faisant ainsi de la Cité des Ducs, l’une des villes françaises où l’investissement locatif est le plus rentable.

Cette augmentation s’explique, notamment, par la richesse et l’attractivité de son patrimoine immobilier. En effet, au vu des différents dispositifs de défiscalisation existants, vous pourrez réaliser un investissement immobilier locatif à Nantes sous plusieurs formes. Soit dans l’immobilier ancien dit « de prestige » assurant une bonne rentabilité de par sa rareté, soit dans le neuf dans la mesure où les promoteurs ne cessent de créer de nouveaux programmes. Cette diversité d’investissement constitue un indice favorable permettant de se projeter sur l’avenir de l’immobilier Nantais.

C’est pourquoi, il est aisé de conclure que cette hausse des prix ne cessera d’augmenter dans les années à venir, investir dans l’immobilier à Nantes vous assure ainsi une garantie de placement tout au long du projet.

 

Quelle évolution dans les années à venir ?

 

Fort de sa croissance démographique et de sa hausse des prix, le bassin nantais possède un marché de l’emploi dynamique. C’est ce qui explique qu’à ce jour, Nantes constitue la sixième agglomération française en terme de population.

Lorsqu’une agglomération de cette importance produit une richesse économique et sociale telle qu’elle existe aujourd’hui, tous les secteurs d’activité en sont impactés. En effet, il faut anticiper les besoins de transports, de restauration, de loisirs mais surtout de logements.

Si les promoteurs l’ont bien compris et ne cessent de construire, il est essentiel que, vous, futurs investisseurs, puissiez vous positionner sur le marché.

Ces différents facteurs sont essentiels lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier à Nantes, à savoir :

Lorsque l’on réalise un investissement locatif, la première difficulté est de trouver un locataire. A l’heure actuelle, du fait de l’expansion démographique de la ville, la demande est plus forte que l’offre sur le marché nantais. Par conséquent, vous n’aurai aucunes difficultés à trouver un locataire pour votre logement.

La hausse des prix combinée au développement démographique vous permet de sécuriser votre investissement. En effet, cela vous garantie une revente dans les meilleures conditions et l’éventualité de réaliser une plus-value.

Ainsi, que ce soit en matière d’acquisition ou de location, la ville de Nantes est très recherchée par les investisseurs. Vous l’aurez donc compris, investir dans l’immobilier à Nantes représente une réelle opportunité d’investissement long-terme sûr et rentable.