immobilier-retraite

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite !

23/09/2019
L'immobilier est un excellent moyen pour préparer sa retraite !

La retraite par l’immobilier, un très bon moyen de préparer ses vieux jours. En effet, l’immobilier est le domaine parfait pour joindre une bonne rentabilité avec une sûreté à long terme. Vous pourrez, grâce à l’immobilier, vous assurer des revenus complémentaires mais pas seulement. De plus, c’est une manière d’assurer une succession ou de constituer un capital conséquent lors de la revente pour profiter par la suite de votre investissement pendant votre retraite.

L’immobilier pour la retraite : un placement sur et rentable pour le long terme

Le bilan de l’immobilier 2018 nous montre un fois encore que l’immobilier est un secteur dans lequel réaliser un investissement est particulièrement sûr et rentable. En effet, les chiffres le démontrent, à condition d’investir dans des villes ayant une forte demande locative. Des villes telles que Lyon, Nantes ou Bordeaux, permettent alors d’assurer un placement au fil du temps. En outre, les villes attractives ont l’avantage d’évoluer constamment au niveau démographique. Ce facteur favorise la demande locative et assure un investissement de qualité. Ainsi, l’achat d’un bien immobilier à bon prix, dans une ville ayant la possibilité d’évoluer, vous permettra de vous constituer un capital particulièrement intéressant pour votre retraite. Prenons un exemple; si vous placez votre capital sur une assurance-vie, vous obtiendrez à ce jour, une rentabilité moyenne de 4 %, à condition de prendre des risques. Si vous réalisez un investissement locatif dans des villes telles que Lyon ou Nantes, vous obtiendrez une rentabilité d’environ 6 %, soit 2 % de plus qu’une une assurance-vie.

 

De plus, le développement constant de ces villes minimise votre risque.  En effet,  la demande en terme de bien immobilier ne cesse de croitre. Vous obtiendrez également une plus-value beaucoup plus intéressante à la revente de votre bien que si vous l’aviez placé sur une assurance-vie. L’avantage est donc double lorsque vous réalisez un investissement dans un appartement, à condition d’acheter au bon prix et au bon emplacement. La sûreté et la rentabilité est alors le premier point qui vous permet d’assurer la retraite par l’immobilier.

 

Investir dans l’immobilier pour augmenter son capital

La retraite par l’immobilier vous permet d’avoir accès à plusieurs avantages non-négligeables. Dans un premier temps, c’est un moyen d’obtenir un revenu complémentaire durant la retraite. À ce jour, on remarque que les retraites sont de plus en plus petites, et il alors stratégique de les préparer. Si vous réalisez un investissement locatif assez tôt, vous aurez fini de rembourser votre bien à votre retraite. Les loyers que vous allez percevoir rentreront alors directement dans votre poche. En effet, à ce jour, si vous réalisez un investissement immobilier, il vous faudra en moyenne 20 ans pour le rembourser.

 

De plus, les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, ce qui offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier beaucoup plus facilement tout en ayant un effort d’épargne moindre. Vous pouvez, par exemple, utiliser le dispositif LMNP, il permet alors d’obtenir des loyers nets d’impôts. Ce revenu sera alors un complément de salaire non imposable, ce qui est relativement intéressant. De plus, si vous êtes à ce jour beaucoup imposé, vous pouvez utiliser les dispositifs de défiscalisation pour investir.  Par exemple, le dispositif Pinel donne accès à une réduction allant jusqu’à 21 %. C’est donc un moyen de vous procurer un bien à moindre coût et donc d’assurer votre retraite. Autre possibilité, le fait d’acquérir des biens immobiliers et de les revendre dans le but de constituer un capital est particulièrement important. L’immobilier peut, si vous investissez au bon endroit, vous permettre d’obtenir une plus-value très intéressante.

En effet, si par exemple, vous avez réalisé un investissement locatif à Bordeaux en début d’année 2018 et que vous le revendez aujourd’hui, vous aurez fait une plus-value d’environ 18 %. Si vous avez acheté votre bien à 150 000 €, en seulement 1 an, vous aurez obtenu un bénéfice de 27 000 euros en le revendant. C’est donc un excellent moyen de préparer votre retraite en tirant des bénéfices extrêmement importants. Ces deux critères démontrent que la retraite par l’immobilier est un moyen très intéressant pour vous d’assurer votre avenir.

 

Corneille Patrimoine réalise un étude patrimoniale complète et adaptée à votre situation. Complètement indépendant, notre cabinet de gestion de patrimoine vous accompagne dans toutes vos démarches afin de vous proposer le bien le plus intéressant pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur un investissement immobilier.