la-loi-pinel

La loi Pinel, un investissement à double avantage

21/11/2019
La loi Pinel vous permet de réaliser un investissement locatif très avantageux

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation particulièrement avantageux vous permettant de réaliser un investissement immobilier locatif tout en réduisant vos impôts. En effet, il vous assure une forte réduction d’impôt, vous permettant ainsi d’acquérir un bien immobilier à moindre coût grâce au levier fiscal. Néanmoins, ce n’est pas le seul avantage d’un investissement via la loi Pinel. Nous allons voir dans la suite de l’article, en quoi investir en loi Pinel vous donne accès à un placement immobilier qui peut s’avérer très lucratif.

Rappel sur la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui revient à investir dans l’immobilier locatif neuf. Ce dispositif donne accès à une réduction d’impôt très intéressante pour le ou les acquéreurs. En effet, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant dudit logement.

Pour cela, vous aurez l’obligation de louer votre appartement 6,9 ou 12 ans. Ainsi, vous obtiendrez une réduction d’impôt équivalente à 2% du montant du bien et ce, par année de location, vous permettant d’obtenir respectivement 12%, 18% ou 21% de réduction. Pourquoi 21% et non 24% au bout de 12 ans ? Tout simplement parce qu’à partir de la 10ème année, la réduction d’impôt passe de 2% à 1% du montant de l’appartement.

Le dispositif Pinel vous permet d’investir jusqu’à 300 000 €, vous donnant ainsi accès à une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 € répartie sur 12 années. Ainsi, investir en loi Pinel est assurément avantageux grâce à l’avantage fiscale généré.

 

Investissement Pinel, optimiser son placement

La loi Pinel vous permet l’acquisition d’un appartement moyennant un effort d’épargne moindre, notamment grâce au levier fiscal mais aussi aux taux d’intérêt d’emprunt historiquement bas. L’objectif est donc d’utiliser la loi Pinel durant 9 années pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt de 2% par année de location. Pourquoi 9 ans et pas 12 ans ? Car comme évoqué précédemment, à partir de la 10ème année, la réduction fiscale passe de 2% par an à 1% par an.

Une fois ces 9 années effectuée, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous revendez votre appartement dans le but d’obtenir un capital, soit vous conservez votre appartement. Si vous optez pour la deuxième solution, vous pourrez louer votre appartement comme bon vous semble. L’idéal étant de louer votre appartement meublé, via le dispositif LMNP. Ce dernier vous permet d’obtenir des loyers nets d’impôts grâce au mécanisme de l’amortissement comptable. C’est un avantage de taille vous permettant de conserver votre appartement tout en obtenant des loyers défiscalisés. Ainsi, cette stratégie vous assure à la fois une défiscalisation sur 9 ans mais également une rentabilité locative avérée dès la fin de l’engagement de location.

Comme tout investissement immobilier, pour effectuer une opération de qualité en loi Pinel, il est nécessaire de bien sélectionner la ville dans laquelle vous allez investir et de surcroît son emplacement, mais également s’assurer de ne pas acheter au dessus du prix du marché. En outre, le non respect de ces critères limiteront vos chances de réaliser un investissement immobilier de qualité.

 

Pourquoi investir en loi Pinel à Nantes ?

Nantes est une ville idéale pour investir dans l’immobilier, notamment via le dispositif Pinel et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, La Cité des Ducs souffre d’une pénurie de logements, en effet, il est aisé de constater que la demande locative est plus élevée que l’offre. De fait, vous garantissez une location sereine de votre bien pendant toute la durée du projet ainsi qu’une potentielle plus-value à la revente. De plus, Nantes est considérée comme l’une des plus importantes villes étudiantes. En effet, vous retrouverez pas moins de 61 000 étudiants et de nombreuses écoles supérieures renommées. Sachant que la population étudiante représente une des cibles principales quant à la location d’un logement, c’est un point qui vous assure une forte demande locative.

Ensuite, la présence de transport en commun est un critère particulièrement important pour les locataires. Or, Nantes bénéficie d’un réseau de transports en commun développé, avec 3 lignes de tramway et 53 lignes de bus. C’est un point qui vous garantie également une forte demande locative.

Enfin, La Cité des Ducs est une ville dynamique économiquement avec de nombreuses entreprises mais c’est également la 7ème ville touristique française, un point qui influe directement sur l’économie locale mais aussi sur l’immobilier. Ainsi, à juste titre, ces différents points nous permettent d’affirmer qu’investir en loi Pinel à Nantes représente une réelle opportunité, de part le levier fiscal du dispositif mais aussi au vue de l’évolution du marché immobilier de la ville.

Pour plus de renseignements sur un investissement via le dispositif Pinel, n’hésitez pas à nous contacter. Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.