loueur en meublé non professionnel. intérieur appartement, grandes vitres, jour

Loueur meublé non professionnel 2021 : conditions et avantages du statut lmnp !

04/04/2019
Loueur meublé non-professionnels : une réelle opportunité pour les investisseurs.

loueur en meublé non professionnel. intérieur appartement : cuisine ouverte plus salle à manger.

Comment fonctionne la Location Meublée Non Professionnelle ?

Le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel, plus communément connu sous l’acronyme LMNP, consiste à mettre en location un bien immobilier meublé. Ce dispositif est très avantageux. Effectivement, il peut concerner tout types de contribuables qui souhaitent investir dans un projet avec de nombreux avantages fiscaux. 

Par ailleurs, le LMNP est donc un régime fiscale qui permet un investissement immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité plus avantageuse lors de votre déclaration de revenus. Ce dispositif vous permettra également de recevoir des revenus fonciers.

Les investisseurs en quête de sécurité et d’avantages fiscaux sont en recherche permanente de ce type de biens.  En effet, le LMNP vous assure une rentabilité locative supérieure à la moyenne et vous permet de bénéficier de loyers défiscalisés. 

Le dispositif LMNP s’applique aussi bien sur un bien neuf que sur un bien ancien. Par ailleurs, que ça soit pour le bien neuf ou bien l’ancien vous pourrez en tirer profit dans les deux cas. En effet, d’une part, l’acquisition d’un bien neuf offre un certain confort et une certaines attractivité pour les futurs locataires. De plus, il répond à des normes écologique et énergétique récentes ce qui vous évitera de faire des quelconques travaux.

D’autre part, l’achat d’un bien ancien vous procurera une certaines confiance. En effet, tout est déjà connu à l’avance puisque le bien est ancien. Comme par exemple, les frais d’entretien, les taux d’occupation. S’ajoute à cela que les biens anciens possède encore des emplacements premium qui sont font rares proches des centres-villes.

Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées pour pratiquer ce type d’investissement : 

  • L’investisseur, personne physique ou morale, se doit de louer le bien à usage d’habitation 
  • La location meublée ne doit pas représenter l’activité principale du bailleur :

Effectivement, les loyers annuels doivent être inférieurs à 23 000 €. De plus, vos recettes locatives ne peuvent pas dépasser, ni égaler, la moitié de vos revenus globaux.

Par ailleurs, le propriétaire doit s’assurer que le bien comporte tous les meubles exigés par l’administration fiscale. En effet, afin de bénéficier du statut LMNP, l’investisseur doit meubler son logement permettant une occupation immédiate par le locataire.

Le dispositif LMNP peut être réalisé de deux manières différentes : 

    • Dans un logement dit « classique » 
    • Dans un logement intégré au sein d’une résidence de service

Nos programmes en LMNP

Loueur meublé non professionnel dans un logement “classique”

Depuis quelques années, les investisseurs recherches en particulier cette typologie d’investissement meublé. En effet, elle présente un certain nombre d’atouts : 

Tout d’abord, la location d’un logement meublé dans une résidence « classique » vous assure une rentabilité plus importante qu’au sein d’une résidence de service. Pour preuve, elle est généralement comprise entre 5% et 7%. A l’inverse, l’investissement meublé dans une résidence de service va rarement dépasser les 4% de rentabilité. 

Ensuite, investir dans une résidence classique vous permet de choisir à la fois :

  • votre emplacement
  • Mais également la typologie du bien (studio, T2, T3 etc) adaptée à la situation géographique définie.

Or, pour réussir son investissement il est nécessaire de louer au bon endroit afin de s’assurer une location sereine et une revente dans les meilleures conditions. 

A la différence d’une location nue, la location d’un logement meublé s’adresse à une catégorie précise de locataire. Il convient donc de maîtriser l’emplacement afin de s’assurer des besoins locatifs afférents. 

Pour se faire, il faut privilégier les zones de tensions locatives au sein des cœurs de villes, proche des facultés ou des commerces. 

Enfin, l’investissement en LMNP dans une résidence classique vous assure la pleine maîtrise de votre bien immobilier. En effet, vous n’avez aucune contrainte légale ou imposé par un gestionnaire, vous pouvez décider, par la suite, de le louer en nue, de l’habiter ou de le revendre librement aussi bien à des investisseurs qu’à des acquéreurs souhaitant s’y installer.  

En somme, la forte rentabilité locative, la souplesse de l’investissement et la liberté dans le choix du bien sont autant d’atouts qui vous sécurise dans la réalisation de votre projet immobilier.  

Contacter nos conseillers patrimoniaux

Loueur meublé non professionnel dans une résidence de service

Vous pouvez réaliser un investissement immobilier sous le dispositif LMNP au sein d’une résidence de service. 

Une résidence de service est un parc immobilier géré par un gestionnaire, elles peuvent prendre plusieurs formes. En effet, vous y trouverez, par exemple, les résidences étudiantes, séniors, d’affaire, EHPAD ainsi que de tourisme.

Pour être considéré en tant que résidence de service, il faut respecter au moins trois des quatre critères suivants :

  • Entretien du logement
  • Accueil de la clientèle
  • Prise en charge du petit déjeuné
  • Fourniture du linge de maison

Ce type d’investissement vous permet de déléguer l’entièreté de la gestion immobilière. De plus, il est convenu que le gestionnaire vous garantisse vos loyers. Cela vous permet de connaître précisément la rentabilité de votre bien et de vous libérer de l’intégralité des contraintes de gestion. 

Toutefois, nous attirons votre attention sur le risque de ce type de gestion. En effet, que se passe-t-il si le gestionnaire ne parvient pas à louer les appartements ? Bien souvent les difficultés du gestionnaire sont répercutées sur l’investisseur avec une renégociation du loyer à la baisse et, à fortiori, une difficulté dans la revente du bien. 

Malgré une garantie des loyers par le gestionnaire, il est nécessaire de s’assurer que l’emplacement de la résidence répond au marché immobilier locatif du secteur. Ainsi, cela vous permet d’assurer un taux de remplissage élevé et une revente dans les meilleures conditions.  

loueur en meublé non professionnel. Salon intérieur appartement, canapé, table basse, lampe, cadres sur le mur. Jour

Nos programmes en LMNP

Les avantages d’un investissement locatif en Loueur meublé non professionnel

Investir dans un bien immobilier sous le dispositif LMNP vous apporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, grâce à un mécanisme d’amortissement comptable, l’entière défiscalisation des loyers perçus vous assurera une forte rentabilité nette d’impôt.

De plus, vous n’êtes pas soumis à un quelconque plafonnement des loyers. Ainsi, vous pourrez fixer librement le montant de votre location en fonction du marché immobilier locatif du secteur. A noter qu’à logement équivalent, la location meublée vous permet en général de fixer un loyer 30% plus élevé qu’une location nue. 

Réaliser un investissement immobilier locatif sous le dispositif LMNP vous permet donc de profiter d’une forte rentabilité locative en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. 

Cette typologie d’investissement constitue par conséquent une excellente stratégie pour compléter vos revenus et préparer votre retraite. 

Si vous souhaitez étudier un projet d’achat immobilier sous le dispositif LMNP, n’hésitez pas à contacter le cabinet Corneille Patrimoine, nos experts sauront vous conseiller en tout indépendance afin d’adapter le projet immobilier à votre situation patrimoniale.  

Corneille Patrimoine vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

Simulation personnalisée