ou-investir-dans-immobilier-Nantes

Où investir dans l’immobilier à Nantes ?

12/04/2019

Nantes a toujours profité d’une place prépondérante sur le territoire français. Entre terre et mer, elle a profité de son emplacement stratégique pour se développer tout au long de son histoire. Capitale de la région Pays de Loire et 6ème agglomération française, la cité des Ducs a su bonifier son patrimoine historique faisant de la ville une véritable vitrine culturelle. 

Attractive et accueillante, Nantes et son agglomération n’ont cessé de se développer ces dernières années, pour cause, on dénombre 4 500 habitants supplémentaires chaque année, soit un accroissement démographique de 1,5%.

La ville de Jules Verne s’est imposée comme une des références à l’échelle nationale grâce à son cadre de vie idéal.  Pour preuve, sa qualité de vie est récompensée chaque année, Nantes se classe dans les 10 premières villes de France où il fait bon vivre. 

Réputée pour la qualité et la diversité de son enseignement supérieure, Nantes compte plus de 56 000 étudiants inscrits sur les différents Campus Universitaires et les Grandes Écoles. 

La ville de Nantes présente tous les avantages favorisant la réussite de votre investissement immobilier locatif. Néanmoins, certains secteurs sont à privilégier lorsqu’on l’on souhaite s’assurer d’une location et d’une revente dans les meilleures conditions. C’est pour cela qu’à travers cet article, nous allons vous aiguiller pour savoir où investir dans l’immobilier à Nantes ?

ou-investir-dans-immobilier-a-Nantes

Où investir dans l’immobilier à Nantes ? L’hyper centre-ville !

 

L’hyper centre-ville nantais est l’une des zones les plus propices à l’investissement immobilier locatif. Pour cause, le prix des logements n’a cessé d’augmenter ces dernières années et l’on constate une vacance locative quasiment nulle. 

Très prisés des Nantais, le cœur de ville a su conserver son charme et son dynamisme avec ses nombreuses rue piétonnes et ses places emblématique (Royale, Graslin, Bouffay, Viarme etc).  Son accès est facilité grâce aux nombreux transports communs (tramway, busway, bus) menant à l’ensembles des points d’intérêt de la ville. 

Dans ce quartier la zone de tension locative est l’une des plus importante de la ville, à ce titre, l’on recense une offre immobilière bien inférieure à la demande. Néanmoins, l’hyper centre-ville offre un large choix d’investissement immobilier, aussi bien dans l’ancien qu’à travers des résidences neuves. 

Investir dans l’hyper centre-ville de Nantes représente ainsi une très belle opportunité. En effet, l’attractivité des biens alliée au charme inconditionnel du secteur vous donne accès à un placement immobilier rentable et sûr.

 

Où investir dans l’immobilier à Nantes ? Quartier Saint-Félix/Hauts Pavés

 

Le quartier Saint Félix/ Haut Pavé est reconnu pour être l’un des quartiers les plus apprécié des Nantais. A juste titre, sa situation géographique est idéale, ce quartier est enclavé entre l’hyper centre-ville de Nantes et le plus important pôle universitaire de la cité des ducs. 

Ce quartier est à l’image de Nantes, une alliance de dynamisme et de sérénité grâce à ses nombreux espaces verts. Notamment le Parc de Procé, véritable poumon vert Nantais avec ses 11 hectares de verdure. 

Saint Félix/Haut Pavé est considéré comme un véritable village en cœur de ville, en effet, il dispose de l’ensemble des commodités d’usages afin de se déplacer, se restaurer, se balader et étudier dans les meilleures conditions.  

Marqué par un style architectural principalement du 19ème siècle, un certain nombre d’immeuble se sont construits autour des principes « d’équilibre à la française » avec de grandes façades néo classiques et revêtues de moellons de pierre. 

Ce quartier constitue une vraie opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans la vieille pierre. Vous trouverez également plusieurs projets de constructions permettant de répondre à cette demande d’investissement grandissante.

L’aspect central du quartier, bordé par l’hyper centre ville et les facultés, garantie une attractivité indéfectible ; conciliant une très forte demande locative avec l’assurance d’une valorisation patrimoniale.   

 

Où investir dans l’immobilier à Nantes ? Quartier Zola

 

Le quartier Zola, situé à l’Ouest de Nantes, constitue le trait d’union entre l’hyper centre-ville et l’agglomération nantaise. 

Sa position stratégique lui confère un statut particulier, enclavé entre le cœur de ville et Saint-Herblain, l’une des villes au bassin d’emploi le plus fournis, le quartier Zola est naturellement devenu le secteur le plus peuplé de Nantes. 

A l’est du quartier, on retrouve le fameux triangle d’or bourgeois nantais : entre la place Mellinet, la place Canclaux et le boulevard Guisth’au. Reconnu comme le secteur des hôtels particulier, maisons de maitres et vieilles bâtisses bourgeoises. Vous pourrez retrouver dans ce quartier des opportunités d’investir dans l’immobilier de prestige sous certains dispositifs comme le Malraux, Monument Historique ou encore Déficit Foncier. 

A l’ouest, le quartier est plus récent avec des projets de constructions fréquents du fait de l’attractivité de la zone. En effet, à mi-chemin entre l’hyper centre-ville et Saint Herblain, ce quartier dispose du bassin d’emploi le plus riche de l’agglomération nantaise et un accès direct à l’ensemble des points d’intérêt de la ville. 

Réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf ou ancien, au sein du quartier Zola, représente une réelle opportunité d’investissement long-terme sûr et rentable

 

Où investir dans l’immobilier à Nantes ? Quartier Saint-Donatien

 

Saint Donatien profite d’un emplacement de premier choix, grâce à sa situation centrale jouxtant le quartier historique de la ville et bordant l’un des plus beaux fleuves de France, L’Erdre. 

Classée ville d’art et d’histoire, Nantes doit, en partie, cette distinction au quartier Saint Donatien. En effet, ce dernier abrite des monuments emblématiques de la ville comme le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul ou l’ancienne manufacture de Tabac. 

Ce quartier oscille entre dynamisme et plénitude, son implantation permet de rejoindre à pieds, la gare de Nantes par le Jardin des Plantes, la Cité des Congrès ou le marché de Talensac. 

A mi chemin entre les Universités du Nord et celle du Sud de la ville, Saint Donatien profite d’un emplacement stratégique et d’une zone de tension locative importante du fait de la demande grandissante sur cette typologie. 

Saint Donatien se prête à l’investissement immobilier neuf, notamment grâce à la reconstruction du quartier autour de la gare et les nouvelles résidences non loin de l’actuel CHU. Quant à l’immobilier ancien, réaliser un investissement locatif représente une réelle opportunité patrimoniale au vu des prestations haut de gamme que peut offrir le quartier.

À Nantes, l’immobilier d’investissement est devenu un marché de plus en plus concurrentiel en raison du fort potentiel de valorisation patrimoniale qu’il représente. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter en cas d’intérêt pour un éventuel investissement locatif. Nous vous donnerons ainsi des conseils pour savoir, selon votre situation patrimoniale, où investir dans l’immobilier à Nantes.

Vous pourrez ainsi profiter d’une analyse patrimoniale complète et d’une présentation exhaustive du marché immobilier de prestige à Nantes.