beneficier-statut-lmp-nantes

Pourquoi bénéficier du statut LMP à Nantes ?

23/01/2020
Le statut LMP à Nantes, procure un double avantage fiscal aux investisseurs

L’investissement locatif meublé est en plein expansion. Tout d’abord avec des taux d’intérêts historiquement bas, il est facile d’emprunter. De plus, favorisé par les plateformes de réservation courte durée et l’accroissement de la population étudiante, la demande locative augmente. Investir dans l’immobilier locatif meublé permet donc de bénéficier d’un investissement sur et rentable dans des zones à forte demande. Le statut du Loueur Meublé Professionnel peut également représenter un avantage intéressant.

Nous allons donc voir pourquoi il est intéressant d’avoir le statut LMP à Nantes et pourquoi il est intéressant d’investir en meublé à Nantes.

 

Le statut LMP

 

Que ce soit à travers le statut LMNP ou LMP, vous faites de la location meublée. De ce fait, les impératifs et les obligations restent les mêmes d’un statut à l’autre. Le logement doit être mis meublé à la location, c’est-à-dire qu’il doit proposer au locataire des meubles en nombre et en qualité suffisante pour qu’il puisse s’y installer directement.

Vous bénéficiez également de toutes les libertés locatives de la location meublée autant en LMP qu’en LMNP. Investir en meublé ne vous engage pas à plafonner vos loyers comme en loi Pinel par exemple. Ce type de location vous laisse également le choix de la durée, vous êtes libre de vendre votre bien à tout moment. Vous pouvez également louer vos logements à des membres de votre famille, ce qui peut être un choix stratégique si vos enfants réalisent leurs études.

La différence des statuts LMNP et LMP se fait au niveau fiscal. Le statut du Loueur Meublé Professionnel (LMP) s’établit de plein droit si une des deux conditions est remplie :

  • Les loyers de la location meublée dépassent 23 000€ par an
  • La part des loyers représente plus de la moitié de vos revenus professionnels

Si vous possédez plusieurs appartements en meublé, le statut LMP à Nantes peut se révéler très intéressant. Ce statut procure un avantage fiscal différent qui peut être tout aussi avantageux que celui du statut LMNP. En effet, il va vous permettre de toucher des loyers nets d’imposition et également d’avoir une part imputable sur le revenu global.

Le principe est simple, un grand nombre de charge et un amortissement comptable va venir en déduction des loyers perçus ce qui va créer un déficit. Ainsi, ce déficit gomme l’imposition de ces loyers en meublé. Le statut LMP procure alors un double avantage fiscal. Si l’activité LMP génère un déficit, celui-ci est imputable sur le revenu global sans limitation de montant sous réserve que le déficit ne provienne pas d’amortissement. La part d’amortissement retraité du déficit est reportable indéfiniment sur les bénéfices futurs.

 

Investir en meublé à Nantes

 

Pour bénéficier de ce statut avantageux il peut être stratégique d’investir dans plusieurs appartements à Nantes.

Cette ville phare de l’Ouest français représente un lieu stratégique pour l’investissement locatif meublé. En effet, son attractivité et sa qualité de vie en font une ville fortement appréciée. A seulement 2h de TGV de Paris et à deux pas de la côte Atlantique, il est aisé de se déplacer dans les pôles principaux du territoire.

Ville d’art et d’histoire, Nantes possède un réel charme. La cité des Ducs a l’ambition de mettre en place une action durable pour la préservation du patrimoine. Nantes possède alors le plus vaste secteur sauvegardé de France, cela représente une opportunité pour investir dans l’immobilier de prestige. La ville bénéficie également d’un bassin d’emploi qui se développe au fil du temps, attirant chaque année de plus en plus de jeunes actifs et de famille. Grâce à sa qualité de vie, son emplacement géographique et son attractivité la demande locative est élevée à Nantes.

Tout d’abord, on retrouve une forte communauté étudiante. Ils sont plus de 60 000 à venir profiter de la diversité et de la qualité des formations proposées. Les étudiants sont la cible principale des logements meublés.

De plus, l’emplacement central attire aussi un grand nombre de professionnel. Nantes est alors prisé par des actifs parisiens désireux de lier qualité de vie et ambition professionnelle. De ce fait, ils sont de plus en plus à venir s’établir au sein de la ville. Ainsi, la demande locative est élevée autant de la part des étudiants que des actifs.

L’immobilier en LMP à Nantes représente une réelle solution si vous êtes désireux de diversifier votre patrimoine tout en optimisant votre fiscalité.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre investissement. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier meublé à Nantes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !