investir-en-meuble-a-nantes

Pourquoi investir dans l’immobilier meublé à Nantes ?

13/09/2019
Investir en meublé à Nantes représente une réelle opportunité patrimoniale

1. Investir en meublé à Nantes pour le tourisme

Investir en meublé à Nantes pour effectuer de la location courte durée représente une réelle opportunité, notamment grâce au tourisme. En effet, la cité des Ducs attire chaque année, de plus en plus de touristes. Pour cause, la Loire Atlantique figure parmi le top 10 des destinations touristiques françaises depuis plusieurs années.

Parmi les différentes villes de Loire Atlantique, Nantes est la grande gagnante en terme d’afflux touristique. En effet, de 2016 à 2018, la fréquentation touristique a augmenté de 30%, preuve de regain d’intérêt touristique de la Cité des Ducs.

Cette attractivité touristique s’explique par le riche patrimoine culturel et historique de la belle endormie, labellisée ville d’art et d’histoire grâce à ses nombreux monuments historiques. Aussi, Nantes a été en 2004 désignée « ville la plus agréable d’Europe », une récompense perçue comme un catalyseur de l’activité touristique au sein de la ville.

De plus, le tourisme fait partie intégrante du dynamisme économique de la région. A noter qu’il génère environ 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et représente en moyenne 8% du PIB de la région Pays de Loire. Cela s’explique notamment par le fait que Nantes bénéficie d’un aéroport international, facilitant ainsi son accès aux franciliens mais surtout aux touristes étrangers. Cet avantage considérable va directement influer sur la demande locative en courte durée. Egalement, de nombreux événements tel que le Hellfest ou La folle journée de Nantes accueillent chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. En effet, on compte pas moins de 100 000 festivaliers pour chacun des deux événements.

Ainsi, il est aisé d’en conclure qu’investir en meublé courte durée à Nantes vous permet de réaliser un placement stable et particulièrement rentable.

nantes-investissement-meuble

 

2. Une ville au dynamisme économique et culturel

Au delà du tourisme, la Cité des Ducs est une ville qui bénéficie d’un dynamisme économique particulièrement développé et ce, favorisant les investissements en location courte durée. En effet, la location courte durée est un élément qui séduit également bon nombre d’entreprises. Le tourisme d’affaires est en forte hausse à Nantes avec de plus en plus de professionnels qui privilégient des logements meublés. En outre, un appartement de ce type offre confort et liberté que l’on en retrouve pas systématiquement s’ils louaient une chambre d’hôtel. Qui plus est, le coût pour la location d’un appartement en courte durée est, pour la plupart du temps, inférieur à une chambre d’hôtel.

Pour exemple, La Cité des Congrès à Nantes s’inscrit depuis 25 ans comme étant un des centres des congrès majeurs en France. La Cité accueille chaque année des manifestations nationales et internationales, favorisant ainsi l’expansion du tourisme d’affaires à Nantes.

En outre, cette forme de tourisme est en plein développement, notamment grâce à l’apparition du bail de mobilité. Ce secteur représente une réelle opportunité qu’il faut saisir à Nantes.

Néanmoins, pour qu’un investissement meublé, ayant pour objectif de répondre aux besoins de la clientèle de professionnel, soit rentable pour l’investisseur, il est nécessaire de respecter plusieurs critères fondamentaux :

  • L’emplacement du bien, c’est à dire sa proximité avec les différents lieux de manifestations
  • La proximité des transports en commun, pour faciliter le déplacement des locataires
  • S’assurer d’acheter au bon prix, pour garantir une rentabilité locative

Ainsi, grâce au dynamisme économique de la ville, investir en meublé courte durée auprès d’une clientèle affaire à Nantes vous assure une rentabilité locative très intéressante.

investir-meuble-nantes

3. Nantes, une ville étudiante en plein essor

L’investissement locatif en meublé séduit majoritairement les étudiants. En effet, ces derniers sont les principaux locataires des appartements meublés en location longue durée. Or, la Cité des Ducs est une ville qui accueille de plus en plus d’étudiants. En effet, la ville bénéficie d’un bon nombre d’écoles supérieures, qui voient leurs demandes augmenter au fil des années. Vous retrouverez plus d’une quarantaine d’écoles supérieures au sein de l’académie de Nantes, soit un total de plus de 120 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dont 60 000 à Nantes.

Par ailleurs, les étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un logement pendant leurs études. En effet, la demande de logement est bien plus importante que l’offre proposée sur le marché. C’est un facteur qui influe directement sur votre investissement immobilier locatif puisque cela vous assure de louer constamment votre logement. Ainsi, grâce à cela, vous minimisez les risques de vacance locative. Aussi, l’évolution constante de la population étudiante depuis plusieurs années vous garantie une stabilité sur le long terme. 

Pour finir, le phénomène de la colocation se développe de plus en plus dans les villes accueillant un grand nombre d’étudiants. En effet, c’est un système qui permet aux étudiants de diminuer le montant de leur loyer tout en ayant un appartement plus spacieux et confortable. Ce phénomène est une opportunité intéressante pour les investisseurs puisqu’investir en colocation vous permet d’augmenter fortement votre rentabilité locative

Nous pouvons donc considérer qu’investir, pour les étudiants, en meublé à Nantes dans le cadre du dispositif LMNP représente une réelle opportunité.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus de renseignement sur l’investissement meublé à Nantes. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement immobilier locatif, nos conseillers vous accompagnent de façon personnalisée dans toutes les étapes de votre projet.