projet immobilier nantes. Bateau au quai

projet immobilier Nantes : pourquoi investir à Nantes en 2021 ?

24/09/2020
Nantes, une ville dynamique au cœur de l'Ouest.

Projet immobilier Nantes : 

Nantes est devenue depuis quelques années une métropole française importante au même titre que Lyon ou Marseille.

Touristique, étudiante et développant une attractivité économique, Nantes est une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif en 2020.

 


À travers, cet article, Corneille Patrimoine analyse tous les avantages pour investir à Nantes en 2020.


projet immobilier Nantes : investir à Nantes en 2021

Sixième commune la plus peuplée de France avec près de 300 000 habitants. Nantes possède une croissance démographique et économique positive depuis plusieurs années. Ainsi, elle se classe dans le top des métropoles françaises les plus importante.

De ce fait, Nantes compte une croissance démographique de 1.5 % par an. En plus des 300 000 habitants, elle compte plus de 630 000 habitants dans son agglomération. Sa croissance est donc deux fois et demi supérieur à la moyenne des autres métropoles.

Cette croissance démographique qui entraine une attractivité de la ville vient également de sa situation géographique. En effet, l’installation du train à grande vitesse lui a permis de se rapprocher de Paris. Puisqu’elle ne se situe plus qu’à 2 heures de train.

De plus, elle se situe proche des métropoles en plein développement comme Angers ou Rennes. Grâce à son ancrage au sein des réseaux routiers français, elle offre à ses habitants une facilité de déplacement vers n’importe quelle ville de France.

Cette forte croissance a obligé Nantes à se développer d’un point de vue urbanisme. En effet, la ville ne voulait pas se retrouver dans le même schéma que ses voisines Paris, Lyon ou encore Bordeaux.

Dans ces villes, la demande immobilière est devenue bien supérieure à l’offre rendant ainsi le marché extrêmement tendu avec des prix d’achat souvent très élevé. De ce fait, Nantes a tenu à construire une offre immobilière de qualité et suffisante ce qui lui a permis d’être « élue » deuxième ville de France où il faut investir en 2013.

 

projet immobilier Nantes : une métropole en plein essor

Commune de l’Ouest de la France, la ville de Nantes est baignée par la Loire, et, est à proximité de la côte atlantique. Nantes attire une population très diversifiée, à la recherche d’une qualité de vie très appréciée et renommée dans toute la France.

Par conséquent, moins cher que les grandes villes et proposant des belles opportunités. Nantes permet de combiner vie professionnelle et vie personnelle. Tout en disposant d’un cadre de vie paisible, agréable et moins stressant que les grandes métropoles.

Associée à l’agglomération de Saint-Nazaire, elle constitue aujourd’hui la métropole du Grand Ouest français. Ainsi, elle a su créer de nombreux emplois grâce à des filières diverses et variées : aéronautique, agroalimentaire, matériaux, mécanique, recherche ou encore nouvelles technologies.

Touristique, étudiante et bénéficiant d’une forte attractivité économique, Nantes est devenue une ville incontournable en terme d’investissement immobilier. De plus, avec la crise sanitaire du Covid-19, la ville de Nantes n’a pas vu, pour autant, sa demande immobilière en baisse.

L’investissement dans la pierre reste une valeur refuge pour de nombreux Français. Ainsi, même avec différentes crises la pierre garde sa valeur et se trouve moins volatile que certains investissements financiers.

En somme, investir à Nantes en 2021 s’avère être sûr et rentable au vu de la situation économique actuelle.

 

projet immobilier Nantes. Éléphant en bois à Nantes

 

Quels sont les atouts de Nantes ?

Atouts économiques

Nantes occupe une place économique importante en France. En effet, la ville se place 1ère concernant l’agroalimentaire et se voit attribuer la 2eme place financière régionale.

La ville est également le 2e pôle de l’aéronautique national derrière Toulouse. Elle accueille le 2ème pôle d’Airbus. Les secteurs les plus innovants s’illustrent à Nantes à travers les biotechnologies, la santé, les matériaux composites (leader en thérapie génique, 1er pôle français de sous-traitance électronique).

L’implantation d’un réseau d’enseignement supérieur de haut niveau et de centres de recherche en fait une ville attractive qui séduit de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs en quête d’évolution professionnelle (2 000 chercheurs au sein de 200 laboratoires).

Sur Nantes, les activités du secteur secondaire, notamment industriel, regroupent plus de 44 700 emplois salariés privés pour environ 2 540 établissements. Le bassin d’emploi de la métropole nantaise est donc important avec des entreprises au rayonnement national et international.

Dans le secteur financier, plusieurs banques et compagnies d’assurances y ont implanté leur siège régional comme la Banque populaire, le Crédit industriel de l’Ouest ou la Société générale, ACM/Suravenir (Crédit mutuel).

Nantes est aussi une ville étudiante de plus de 60.000 inscrits dans l’enseignement supérieur. La présence de nombreuses écoles de renoms comme l’ESSCA ou le pôle Universitaire de Nantes séduisent les jeunes de la France entière. De plus, moins cher que certaines grandes métropoles, Nantes est donc une ville idéale pour effectuer ses études supérieures.

 

Atouts touristiques

Fort de son patrimoine culturel et architectural, Nantes séduit de par son centre historique. Ainsi que par ses rues piétonnes, quartiers de vieilles pierres emblématiques. Par conséquent, de par ses monuments historiques, elle appartient depuis les années 2000 au réseau national de “villes d’art et d’histoire“.

De plus, Nantes s’est vu attribuer le prix de Capitale Verte Européenne en 2013. Son engagement écologique lui a permis d’entretenir avec soin ses nombreux espaces verts naturels. En effet, elle met à disposition des habitants et touristes de nombreuses balades, en ville ou dans le vignoble.

Ainsi que dans les châteaux et sentiers pédestres, mais également au bord de ses fleuves comme l’Erdre notamment. Vous pouvez effectuer ces promenades en bateau ou à vélo.

Les trois sites nantais les plus visités sont le musée du Château des ducs, avec 285 000 entrées, la galerie des Machines et le Grand Éléphant avec 194 000 visites, et le musée des Beaux-Arts avec 103 000 visites.

projet immobilier Nantes : quelle avenir pour le marché nantais ?

A ce jour, Nantes constitue la 6ième agglomération française au niveau de sa population. Nantes possède un marché de l’emploi dynamique de par sa forte croissance démographique.

Nantes produit une richesse économique et sociale très importante. De ce fait, beaucoup de secteurs d’activités risque d’être impactés. En effet, ce sera notamment le cas des transports, loisirs et restaurants, mais également les logements. La métropole va devoir faire face à une croissance démographique encore plus importante. De ce fait, elle devra accélérer son développement.

La première difficulté d’un investissement locatif est de trouver un locataire. Pour le moment, la demande est nettement supérieure à l’offre sur le marché. De ce fait, vous n’aurez en aucun cas de difficultés à occuper votre logement.

Pour finir, la ville de Nantes est très recherché par les investisseurs que ce soit au niveau de l’acquisition ou de la location. De ce fait, réaliser un projet immobilier locatif à Nantes représente une réelle opportunité sur le long-terme.


Fort de 10 ans d’expertise dans le domaine de l’immobilier à Nantes, Corneille Patrimoine cabinet de gestion de patrimoine indépendant vous accompagne tout au long de votre investissement.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos programmes à Nantes

Simulation personnalisée