Comment réduire ses impôts

Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif ?

19/02/2022
Chaque dispositif permet de réaliser des économies d'impôts

Comment réduire ses impôts –Réaliser un investissement immobilier et bénéficier d’une réduction d’impôt.

 Corneille Patrimoine vous explique à travers cet article les différentes façons de bénéficier de cet avantage.

L’immobilier d’investissement est un moyen de répondre à plusieurs problématiques d’optimisation fiscale.

En effet, tous les dispositifs de défiscalisation vous permettent in fine d’obtenir une réduction d’impôt à différentes échelles. Il est alors intéressant de les connaitre afin d’investir via un dispositif qui correspond à votre profil. Bien que tous avantageux, un dispositif peut se révéler inutile s’il n’est pas en adéquation avec votre patrimoine.

 

 

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

 

Avant d’investir pour bénéficier d’un avantage fiscal vous investissez tout d’abord dans un bien immobilier. De ce fait, le choix du bien doit répondre à tous les critères nécessaires à l’achat d’un logement. Si le choix de l’appartement dans lequel vous investissez ne remplit pas les conditions de base, vous pouvez alors effacer votre avantage fiscal.

 

Tout d’abord, le plus important lors d’un investissement immobilier est l’emplacement. Plus votre bien sera bien situé plus la demande locative sera élevée. La demande locative vous garanti donc de toucher des loyers, qui sont la base de votre montage financier.

 

De plus, le quartier est également un point important lors du choix du bien. Selon les quartiers la demande locative n’est pas identique. Il faut alors faire attention à être en corrélation avec le marché. Par exemple pour un quartier étudiant, il est plus intéressant de favoriser l’investissement dans des petites surfaces.

D’autre part, il est stratégique d’investir à proximité du réseau de transport. La mobilité est un élément primordial pour les locataires. Ils recherchent la facilité de déplacement et ainsi minimiser leur temps de trajet. De ce fait, plus le logement sera intégré dans le réseau de transport en commun plus l’intérêt locatif sera grand.

 

Il est également important de veiller à ne pas surpayer son bien même si l’emplacement est idéal. Pour ce faire, Il faut vérifier que le prix soit en accord avec le marché actuel. Le prix d’achat est une variable importante. Surpayer le logement sera un désavantage au moment de la revente.

Nous allons donc voir maintenant les différents dispositifs de défiscalisation et comment on peut réduire ses impôts par l’immobilier.

 

 

NOUS CONTACTER RAPIDEMENT EN 2 MINUTES !

 

 

Comment réduire ses impôts grâce à la loi Pinel ?

 

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui vous permet d’obtenir une réduction d’impôt. Le dispositif Pinel a pour but de relancer la mise en construction de nouveaux logements dans les zones en manques de bien.

Par conséquent, lors de l’acquisition  d’un bien vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 2 % du prix par an. Ainsi, cette réduction sera valable durant 6 ou 9 ans. Puis, à compter de la 10e année, la réduction d’impôt sera de 1 % du prix d’acquisition jusqu’à la 12e année.

 

Cependant, vous devez vous engager à louer votre bien pour une durée minimum de 6 ans. De plus, vous avez pour obligation de respecter les plafonds de loyer. Ainsi que le plafond de ressources du locataire. Les plafonds de loyer sont calculés en fonction de zones géographiques.

 

 

Réduire ses revenus catégoriels

 

• La location meublée

 

Imposable dans la catégorie des BIC, ce mécanisme de défiscalisation vous permet de toucher des loyers nets d’impôt. En effet, investir dans un bien pour le mettre en location meublé s’inscrit dans le statut LMNP. Le Loueur Meublé Non Professionnel va alors bénéficier d’une déduction de certaines charges sur les loyer perçus.

De plus, un amortissement comptable va également venir en déduction des loyers. Le but est alors de créer un déficit pour que le revenu imposable soit nul. En plus de gommer l’imposition des loyers, le déficit occasionné est reportable sur plusieurs années.

 

Ainsi, via ce statut il est possible de réduire ses impôts sur les loyers perçus en location meublée.

Le meublé étant considéré comme une activité commerciale, vos loyers ne sont pas dans la même catégorie de revenu que les loyers provenant de logements nus. Pour les logements mis nu à la location, il existe alors le mécanisme du Déficit Foncier.

 

corneille-patrimoine-investir-loi-lmnp

 

• L’investissement locatif en déficit Foncier

 

Le Déficit Foncier concerne la mise en location d’un bien ancien nécessitant des travaux. Le logement doit par la suite être mis nu à la location. Le Déficit Foncier permet de gommer l’imposition sur les loyers que vous recevez dans la catégorie des revenus fonciers.

 

Le montant des travaux va venir en déduction de vos revenus fonciers dans le but de créer un déficit. Ainsi, vous ne paierez pas d’impôt sur vos revenus fonciers. La part de déficit sera alors reportable sur votre revenu global dans la limite de 10 700€ l’année des travaux.

Ainsi, le Déficit Foncier permet de réduire ses impôts sur les loyers perçu via des logements nus. Il est alors intéressant d’investir en Déficit Foncier si vous possédez plusieurs appartements en location.

 

Nos programmes immobiliers en Déficit Foncier à Nantes

 

 

Comment réduire ses impôts dans l’ancien ?

 La loi Malraux

 

La loi Malraux permet aux investisseurs étant fortement imposés de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, cette loi, reconnue d’utilité publique, a pour but d’octroyer cet avantage fiscal à travers des travaux de rénovation.

 

En d’autres termes, il faut acquérir un bien situé dans un secteur sauvegardé, le rénover, et ainsi 22% à 30% de l’enveloppe travaux sera déductible de votre impôt. Cette déduction est possible dans la limite de 400 000€ à répartir sur 4 années consécutives.

 

Pour en savoir plus sur les programmes immobiliers de Prestige 

 

Le dispositif n’est pas soumis aux plafonnements des loyers et la réduction d’impôt ne rentre pas dans le montant des niches fiscales.

Ainsi, la Loi Malraux vous permet de bénéficier d’une forte réduction d’impôt sur plusieurs années.

 

Nos programmes immobiliers en loi Malraux à Nantes

 

La loi Monument Historique

 

Plus ancien dispositif de défiscalisation, la loi sur les Monuments Historiques permet d’investir dans le patrimoine français et d’en favoriser la conservation. La restauration d’un immeuble classé au registre des Monument Historique va permettre d’obtenir un important avantage fiscal.

Le levier fiscal est alors extrêmement intéressant, le montant des travaux est déductible du revenu global imposable sans limite.

 

Ainsi, investir en monument Historique vous donne accès à une fiscalité extrêmement avantageuse. Cependant, l’offre en Monument Historique reste rare.

 

 

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE