angers-ville-ou-il-fait-bon-vivre

Angers : première ville de France ou il fait bon vivre

02/10/2019

Bien que seulement 18ièmecommune au classement des villes les plus peuplées de France, Angers est, cette année encore, la première ville où il fait bon vivre d’après le palmarès de l’Express. Cette enquête porte sur plus de 100 villes pour lesquelles plus de 30 indicateurs ont été pris en compte.

Comment expliquer cette place pour une ville qui ne fait pas partie des plus grandes métropoles comme Paris, Lyon ou encore Nantes ? Quels sont les atouts de la ville angevine ?

 

Une qualité de vie reconnue

Angers arrive en tête du classement devant Dijon et Pau. Aucune ville du Sud ni aucune métropole d’envergure européenne ne figure au palmarès. Les villes de l’Ouest dominent le classement depuis 2011. Angers se détache alors sur plusieurs points, dont notamment la qualité de vie, facteur beaucoup plus faible dans les grandes villes.

Tout d’abord sa spécialisation dans le domaine végétal en fait une ville soucieuse des enjeux environnementaux actuels. Angers est une ville ou il fait bon vivre; en possédant le premier pôle de compétitivité européen horticole, la ville est reconnue pour ses mesures de protection et de développement

En effet, la commune met en place un grand nombre d’action afin de généraliser le développement durable et de faire d’Angers une ville verte soucieuse. Cette attention constante envers l’environnement permet alors de sauvegarder la biodiversité locale, utiliser des techniques alternatives ou encore végétaliser l’espace public.

Ces préoccupations apportent ainsi un cadre de vie idéal aux habitants. Ce paramètre important est moins présent dans les grandes agglomérations françaises.

De plus, Angers est une ville performante dans de nombreux domaines mais son atout réside dans sa taille. En effet, sa taille humaine est fortement appréciée et augmente drastiquement sa qualité de vie. Se déplacer est rapide, tout est faisable à pied et on y trouve en son centre toutes les commodités du quotidien. Les habitants sont alors loin du stress et de l’agitation des métropoles.

Cependant les atouts des métropoles, bien que moins appuyés, sont aussi présents à Angers grâce à des structures performantes. Les établissements de santé sont présents dans toutes les spécialisations et permettent alors un accès complet aux soins. On ne compte pas moins de 4 cliniques en plus des hôpitaux et un centre régional de lutte contre le cancer. Les établissements scolaires sont quantitatifs et qualitatifs, leur développement permet alors de fournir des formations reconnues et d’attirer une forte communauté étudiante.

Angers est labélisée ville d’art et d’histoire, elle possède alors un charme et une identité marquée. Son patrimoine architectural particulier tire ses sources du Moyen Age et de la Renaissance. Sa culture développée permet alors d’accueillir plusieurs festivals tels que le festival de théâtre d’Anjou deuxième festival en France derrière celui d’Avignon. On retrouve également plusieurs cinémas et salles de spectacle.

Angers est ainsi une ville à taille humaine qui puise sa force dans l’alliage de son charme avec un dynamisme une  performance proche de celle des grandes métropoles. 

  

Un secteur immobilier dynamique

Angers est une ville ou il fait bon vivre et qui dispose d’un emplacement géographique idéal. En effet, situé à moins de 30 minutes de Nantes et du Mans en voiture. Cet emplacement stratégique permet de relier la capitale en moins de 1h30 de TGV. C’est alors une destination de choix pour les actifs que ce soit pour les vacances ou pour venir y travailler.

Totalement ancrée dans les réseaux de transport français et fort de son fort patrimoine culturel, Angers est une ville touristique reconnue. Au cœur de du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Anger est une ville attractive. Cette ville d’art et d’histoire possède des rues piétonnes animées autour des bords de la Maine. Son architecture, ses maisons à pans de bois et son cadre attirent de nombreux touristes. C’est également une ville d’exception au centre de plusieurs rivières, ses environs sont donc parfaits pour des randonnées.

Une forte communauté étudiante est également présente. Avec pas moins de 40 000 étudiants qui représentent 25% de la population, Angers possède trois universités. La diversité et la qualité de ses formation en font une ville de choix pour les étudiants. De plus, son cadre de vie et sa qualité de vie sont un atout considérable pour venir y étudier.

Ainsi, la demande locative est forte et les investissements immobiliers sont rentables. Que ce soit pour de la courte ou de la longue durée, du meublé ou du nu, la demande est soutenue. Angers est alors une ville stratégique car sa demande en logement est grandissante depuis plusieurs années. Nous pouvons constater une augmentation des prix de 5,7% en 1 an et 11,9% en 10 ans d’après Meilleursagents.com.

Elle possède tous les atouts d’une grande métropole en termes d’équipements et d’infrastructures. Sa taille humaine est un argument de poids pour les nouveaux arrivants, c’est alors le compromis parfait. On retrouve les facilités et le confort des petites villes avec les services et le dynamisme des grandes agglomérations.

 

Angers est la ville idéale pour tous les types d’investissements immobiliers :

– le riche patrimoine culturel rend possible les investissements en Monument Historique ou Malraux

– l’attrait touristique favorise la location d’appartement en courte durée

– la forte communauté étudiante recherche des appartements meublés

– le dynamisme économique attire un grand nombre d’actifs désirant s’établir dans la ville

Ainsi, nous affirmer qu’investir dans l’immobilier à Angers vous garantit un investissement sûr et rentable, que ce soit dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien.

Nous vous invitons à découvrir nos différents programmes immobiliers situés à Angers.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Angers, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Corneille Patrimoine.