investir dans l'immobilier sans apport- place éclairée bâtiments soirée

Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

01/08/2022

investir dans l’immobilier sans apport

L’immobilier est un investissement qui plait de plus en plus aux français. Investir dans la pierre se veut être un placement sûr et rentable.  Au-delà du fait d’acheter un bien, l’investissement locatif est un réel avantage patrimonial.

En effet, ce placement à long terme vous permet à la fois de bénéficier d’avantages fiscaux mais également de vous constituer un patrimoine immobilier. A cela s’ajoute des taux d’intérêt encore bas, de fait, il est possible d’investir à moindre coût.

Si cela s’avère compliqué, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif sans apport à condition de convaincre les banques de la solidité de votre projet.

L’immobilier suit des règles très strictes. Pour réussir son investissement immobilier locatif vous devez prendre en compte un grand nombre de critère. L’objectif principal étant alors d’assurer l’occupation du logement avec un locataire qui générera les revenus futurs. Le loyer est la clé de chaque investissement immobilier locatif.

 

L’investissement locatif vous intéresse ? Contactez Corneille Patrimoine.

 

 

Attention au choix de votre bien immobilier

 

Afin de convaincre la banque, il est dans votre intérêt de suivre toutes les étapes d’un placement immobilier réussi et de vous faire accompagner dans ces démarches.

Quels sont les points clés d’un bon investissement ?

  • La demande locative

La demande locative représente un des critères les plus important pour réussir son investissement immobilier.

En effet, cette demande va directement influer sur la rentabilité de votre projet. Recevoir un loyer tous les mois étant l’objectif principal d’un investissement locatif, avoir un locataire garanti la pérennité du montage financier. Par conséquent, une forte demande locative va faire baisser le risque de vacances locative ou encore de logement vide.

Il ne faut cependant pas oublier que la demande se couple avec l’offre. La demande locative est alors corrélée avec l’emplacement du bien proposé en location. Plus un logement sera bien placé dans la ville, plus la demande locative sera élevée. Il existe alors des facteurs stratégiques à prendre en compte pour s’assurer une forte demande.

 

  • L’emplacement

Investir dans une métropole d’envergure nationale ou internationale comme Paris, Lyon ou encore Nantes permet de réduire le risque locatif. En effet, on remarque qu’il est de plus en plus difficile de se loger dans les grandes villes. La demande est trop forte pour une offre qui stagne. Ainsi, beaucoup recherchent un logement à louer à défaut de pouvoir devenir propriétaire.

De plus, la demande étant variée il est alors possible de toucher plusieurs cibles de locataires. Les grandes métropoles attirent des professionnels, des étudiants, des familles, des touristes. Ils vont alors tous prospecter pour un logement qui correspond à leur critère de recherche.

 

Le quartier est également un vecteur de demande locative. En effet, selon le quartier certains appartements ne seront pas adaptés à la demande du secteur. Par exemple, si le logement se situe à proximité d’un établissement d’enseignement supérieur il faudra alors privilégier une petite surface meublée afin de convenir à un étudiant. A contrario, un logement qui se trouve dans le centre-ville pourra convenir autant à des familles que des visiteurs en courte durée.

De plus, pouvoir bénéficier de toutes les commodités du quotidien à proximité des appartements est également un atout de taille influant directement sur la tension locative.

 

  • Les transports

Le logement doit être proche du réseau de transport afin de favoriser les déplacements des locataires. Ce critère est l’un des plus importants pour sélectionner l’emplacement de son bien. La proximité des axes de transport est synonyme d’accessibilité, de mobilité et de rapidité. Se déplacer rapidement dans les grandes villes est devenu un enjeu majeur.

 

Ainsi, investir à quelques pas d’une station de métro ou d’une ligne de bus permettant de rejoindre les pôles majeurs de la ville est un atout considérable. Cette caractéristique sera prise en compte par les futurs locataires.

 

Ainsi, la localisation du bien est le critère principal à prendre en compte lors d’un investissement locatif. En effet, la demande locative va directement découler de l’emplacement du bien. Plus le logement sera bien situé plus la demande locative sera élevée et l’investissement rentable.

 

  • Ne pas surpayer son bien immobilier

Même si l’emplacement d’un bien semble parfait et assure une tension locative importante, il faut veiller à ne pas surpayer le logement.

Le développement de l’investissement immobilier et la conjoncture économique impact directement le nombre d’investisseur désirant acheter un logement à but locatif. L’immobilier répond à la loi de l’offre et de la demande. Aujourd’hui beaucoup souhaite investir et donc devenir propriétaire dans des villes où l’offre de logement à la vente stagne. Victime de leur succès, les logements des grandes métropoles voient donc leur prix augmenter. Aujourd’hui, la hausse des prix est générale néanmoins cela ne justifie pas de surpayer son bien.

 

Pour ce faire, Il faut vérifier que le prix soit en accord avec le marché actuel. Le prix d’achat est une variable importante. Surpayer le logement sera un désavantage au moment de la revente.

En effet, surpayer à l’achat c’est réduire ses chances de faire une plus-value à la revente et donc in fine d’avoir réalisé un bon investissement.

 

corneille-patrimoine-investir-loi-pinel

 

 

Financer votre investissement immobilier

 

Emprunter sans apport est tout à fait possible mais vous devez disposer d’un dossier solide et de ce fait rassurer les banques.

En effet, si vous empruntez sans apport, le retour sur investissement est bien plus important. Vous profitez de l’effet de levier du crédit pour augmenter votre capacité d’investissement et accroitre votre capital.

Le prêteur va devoir évaluer votre profil. Quels sont les critères pris en compte ?

  • Vos revenus : bien évidemment, vous devez justifier de revenus réguliers pour rassurer le prêteur.
  • La capacité d’emprunt et le taux d’endettement : celui-ci est limité à 33 % pour éviter le surendettement
  • La durée du prêt : plus il est court moins il est risqué !
  • Le reste à vivre
  • Vos relevés de compte

Pensez également à calculer la rentabilité de votre projet ! Vous pourrez ainsi montrer la pertinence de votre investissement.

Et en cas de refus de votre banque, ne vous découragez pas ! N’hésitez pas à en voir plusieurs ou à faire appel à un courtier.

 

 

 

investir dans l’immobilier sans apport

Afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier, il conviendra de choisir le bon dispositif.

LMNP ? Loi Pinel ? Déficit foncier ? Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier vous accompagne dans la réalisation de votre projet en vous conseillant sur la meilleure stratégie d’investissement à adopter, en fonction de votre situation.

 

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE