La Rochelle. Entré du port vue d'un bateau, de nuit. Immeubles éclairés devant le port

La Rochelle, pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif ?

11/07/2019

La Rochelle. Entré du port vu depuis un bateau.

 

Cet article vous permettra d’avoir un aperçu global de la ville et pourquoi investir à la Rochelle. Afin d’apprécier au mieux le potentiel et les opportunités d’investissements immobiliers à La Rochelle. 

La Rochelle est une ville situé au bord de l’océan Atlantique. La ville est avant tout un complexe portuaire de première ordre depuis le XIIe siècle. En effet, elle dispose de trois ports (pêche, commerce et plaisance). Ancienne capitale historique de l’Aunis. Elle occupe la place de la plus importante ville côtière entre l’estuaire de la Loire et de la Gironde.

Investir à la Rochelle, une ville en pleine expansion démographique

Deuxième ville de la région après Poitiers, La Rochelle s’est imposée comme une destination incontournable de l’Ouest de la France. Pour cause, préfecture de son département, il s’agit de la ville la plus peuplée de Charente Maritime. Son aire urbaine s’est vue fortement augmenter durant ces cinq dernières années. En effet, on recense 1% de croissance par an en moyenne, cette hausse est bien supérieure à celles des villes de même taille. 

Pendant longtemps, la Rochelle est restée à l’écart des grands axes de communications. Mais la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires ont largement contribué à son développementµ. En effet, les trains à grandes vitesses par exemple lui permettent d’avoir une certaine proximité avec les grandes villes.

De plus, grâce à ses trois ports, la ville a su se développer au niveau portuaire. Effectivement, elle comporte non seulement un port de plaisance pour les habitants. Mais également, un port maritime en eau profonde ce qui lui permet d’accueillir des paquebots par exemple.

De plus, en l’espace de 4 ans, la population a augmenté de plus de 2,5%. Cette croissance démographique s’explique par l’attractivité de la ville auprès d’une population d’actif souhaitant s’établir à long terme en profitant d’un cadre de vie idéal. 

Simulation personnalisée

La Rochelle, une ville qui devient étudiante

La Rochelle est une ville étudiante en plein essor. En effet, elle ne compte pas moins de 13 000 étudiants dont plus de la moitié sont inscrits à l’université. La communauté étudiante a augmenté de plus de 21% en seulement 10 ans. Cette croissance s’explique majoritairement par l’environnement et le cadre de vie étudiant que propose La Rochelle. Dans son classement annuel, le groupe média l’Etudiant lui a décerné la deuxième place des villes (de taille moyenne) où il fait bon étudier.

Disposant d’un cadre de vie agréable, La Rochelle offre un environnement entre terre et mer permettant aux étudiants de pratiquer des activités extra-scolaires diverses et variées autant culturelles que sportives.

De plus, la ville présente le 2emeilleur taux national de réussite en licence avec 56,5%. Au-delà du classement, La Rochelle est reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur à travers les multiples formations proposées et ce, favorisant l’attractivité de la ville.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre nos conseillers Corneille Patrimoine.

 

Investir à la Rochelle, un patrimoine culturel riche

Surnommée la ville blanche, La Rochelle est connue pour ses multiples façades de calcaires et sa luminosité naturelle.  A la fois terrestre et maritime, La Rochelle est une ville empreinte d’histoire au cadre de vie préservé. 

Définie comme un pôle maritime majeur, La Rochelle dispose du titre de « porte océane » depuis le XII siècle. Soucieuse de préserver ses édifices d’antan, cette ancienne ville fortifiée offre à ses habitants de véritables chefs d’œuvre architecturaux. Considérée comme une ancienne place forte, vous retrouvez de nombreux vestiges et marques historiques des époques successives.

La richesse de son patrimoine autant culturel qu’architectural lui vaut d’être reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle possède notamment les tours médiévales du Vieux-Port, celle qui ont rendu la ville mondialement célèbre. Avec plus de 100 000 touristes par an, son héritage et son charme attire de nombreux visiteurs.

Un cadre de vie apaisant

La Rochelle est également reconnue pour son dynamisme culturel. En effet, la ville organise de nombreux événements attirant des milliers de visiteurs chaque année. Pour exemple, le festival des Francofolies accueille plus de 122 000 spectateurs. Vous retrouverez également chaque année le festival international du film qui n’est autre que le deuxième plus gros rassemblement filmographique français après le festival de Cannes.

De plus, la ville possède un cadre de vie agréable et une qualité de vie exceptionnelle. En effet, elle a décidé de s’engager dans la protection et la préservation de son territoire. Notamment, on y retrouve le parc de Charruyer, site classé, qui est aménagé sur 40hectares. Vous y retrouverez également le parc Franck-Delmas ainsi que les allées du Mail.

La Rochelle comporte un art de vivre ainsi qu’une gastronomie. En effet, ses produits locaux comme le poisson, coquillages et crustacés. Ainsi qu’une large gamme de produits régionaux comme le cognac, le vin…

Nos programmes à la Rochelle

 

L’évolution des prix de l’immobilier de la ville

La ville de La Rochelle n’échappe pas au phénomène français d’augmentation des prix. En effet, étant une ville attractive en tous points, l’offre se veut considérablement inférieure à la demande. La ville doit faire face à une pénurie de logements à plusieurs endroits stratégiques de La Rochelle. Notamment, l’hyper-centre et le bord de l’océan. De ce fait, le marché immobilier Rochelais a connu, ces dernières années, une augmentation de ces prix entre 3% et 8%.

Aujourd’hui, les biens à vendre deviennent de plus en plus rares. De plus, la Rochelle à connu une augmentions de plus de 11% sur les biens à vendre. En effet, nous sommes passés d’une moyenne de 275.800€ en 2020  à 307.100€ en 2021. Ainsi, le prix de l’immobilier en bort de mer ne fait qu’augmenter ces dernières années. De plus, du fait que les villes n’arrêtent pas de se développer, le prix est en perpétuelle augmentation.

En outre, il s’agit d’une réelle opportunité pour les investisseurs de profiter d’une demande locative élevée et constantePour se faire vous pourrez profiter des différents dispositifs de défiscalisation vous permettant de réaliser un investissement immobilier locatif tout en réduisant votre fiscalité.

Aussi bien dans l’immobilier neuf que ancien, les tendances de marché à La Rochelle et la hausse des prix sur les années à venir, vous garantissent un investissement immobilier maitrisé et rentable.

C’est pourquoi investir à la Rochelle dans l’immobilier locatif représente une opportunité à saisir.

Nous vous invitons à venir découvrir l’ensemble de nos programmes sur La Rochelle.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre nos conseillers Corneille Patrimoine.

Simulation personnalisée