labaule-investir

Pourquoi investir à La Baule-Escoublac ?

23/11/2020

Au fil de cet article, Corneille Patrimoine vous dévoilera l’ensemble des atouts de la commune de La Baule. Qualifiée de ville d’histoire, de ville touristique, de ville attractive ou encore de ville connectée, pourquoi est-il si judicieux d’investir à La Baule-Escoublac ?

Découvrez nos programmes à La Baule

Ville d’histoire

En vieux breton guérandais, une bôle était un rivage marécageux que les eaux recouvraient par grand coefficient. Il n’aura fallu que quelques dizaines d’années pour que ce patois peu engageant se transforme, en un symbole d’élégance et de bon goût à rayures bleues et blanches.

Livre, Lecture, Vieux, Littérature, Pages, Livres

Après la seconde guerre mondiale, la station s’internationalise. Prisée des Anglais et des Américains, La Baule s’est parée d’hôtels particuliers aux noms anglosaxons. Ses habitants, quant à eux, se sont mis à pratiquer les sports en vogue : tennis, golf, tir au pigeon et équitation. Petit à petit, la ville s’est densifiée, boulevards et remblais ont permis de relier les quartiers entre eux. Même si la Belle Époque était terminée, la ville a tout de même poursuit son propre courant architectural. Après les villas de style classique, médiéval, néo-gothique ou art-nouveau viennent des constructions d’inspiration régionaliste. La station se donne des allures basques, bretonnes, provençales, anglo-normandes… C’est la période où les citadins aisés de Nantes se doivent d’avoir cottages et chalets à La Baule.

De plus, après 14-18, une nouvelle population accède à La Baule grâce aux congés payés et à l’essor de l’automobile. Les nouveaux habitants de Saint Nazaire, dont les maisons ont été détruites par les bombardements, sont ainsi attirés par la Côte d’Amour. De plus en plus fréquentée, la station balnéaire y gagne ainsi des infrastructures inconnues jusqu’alors. Ainsi campings, colonies de vacances et premiers immeubles sont venus grignoter les esplanades et le boulevard de l’Océan.

La commune opte alors définitivement pour le développement touristique en élargissant à la fois son offre de services et son calendrier. Aujourd’hui, à peine plus d’un tiers des habitations bauloises sont des résidences principales. Venez découvrir les programmes disponibles à ce jour à La Baule-Escoublac.

Ville touristique

Paradis des familles l’été venu, propice aux balades romantiques en arrière-saison, la célèbre baie de La Baule fait aujourd’hui partie du très sélecte Club des Plus Belles Baies du Monde, avec plus 9km d’étendue de sable.

Océan, Jeune Fille, À Pied, Mer, Été, L'Eau

Tout d’abord, sur la grande plage de sable fin, les plaisirs se déclinent à l’infini. En effet, les habitants et touristes peuvent profiter d’un footing matinal, châteaux de sable, baignade, dîner romantique, activités nautiques… À pied ou à vélo, le remblai est le lieu idéal pour une balade. De plus, à marée basse, vous avez la possibilité de voguer entre rochers et villas pour rejoindre la pointe de Penchâteau, où débute la côte Sauvage.

Outre ses activités de plein air, La Baule dispose d’autres avantages. En effet, l’avenue De Gaulle et ses boutiques font le bonheur des passionnés du shopping, où on y trouve bon nombre de boutiques luxueuses. Quant aux façades des Villas et Hotels 5 étoiles, celles-ci font l’objet d’une réelle admiration. Egalement, divers commerces tels que des brasseries, restaurants, cinémas et casinos permettent aux touristes de profiter pleinement de leurs vacances.

La fréquentation touristique en Pays de la Loire a évolué un peu plus favorablement que la moyenne nationale. Alors que le nombre de nuitées semble avoir atteint un plateau en Vendée. La vocation touristique de la Loire-Atlantique continue de s’affirmer.  En 2019 la Loire-Atlantique a accueilli  plus de 5.2 millions de visiteurs. Et pas moins de 70% d’entre eux qui ont été séduits par La Baule-Escoublac. Tant les touristes, que les excursionnistes, que les habitants en quête de culture, de divertissement, d’apprentissage ou de découverte, sont attirés par la prestigieuse Côte d’Amour.

Ville attractive

La Baule, commune de la Loire-Atlantique se distingue de ses voisines, grâce à son attractivité économique. L’attractivité d’un territoire est généralement assimilée à la capacité de ce territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population.

De fait, l’emploi peut être considéré comme un bon indicateur du dynamisme économique d’une ville. Au cours des années 1990 et 2000, l’emploi a modérément progressé à La Baule. Sa croissance s’est située légèrement au-dessus de la moyenne nationale, alors que la dominante tertiaire et touristique de la ville aurait pu laisser attendre une croissance nettement supérieure à cette moyenne (à l’échelle nationale, l’emploi industriel a beaucoup baissé sur la période et a minoré la croissance de l’emploi global).

Cette croissance modérée s’explique par un phénomène de saturation urbaine. Dans les stations les plus densément construites et peuplées, telles que La Baule, les activités économiques consommatrices d’espace (supermarchés, grandes surfaces spécialisées, commerce de gros, transport…) ont été progressivement rejetées vers les communes avoisinantes.

De façon plus générale, l’attractivité résidentielle de ces stations a eu deux grandes conséquences : une hausse très forte des prix de l’immobilier et un effet d’éviction des activités économiques par les logements.

De plus, La baule est tournée vers l’Europe et le monde grâce à ses grands groupes présents tels que Witradis. C’est un territoire qui innove grâce à la préservation des activités industrielles, la valorisation des pôles de compétitivité et l’accompagnement des niches technologiques et des filières émergentes.

Ville connectée

La ville de La Baule-Escoublac met à la disposition des habitants et touristes de nombreux dispositifs pour leur permettre de se déplacer rapidement et facilement.

Vias, Train, Chemin De Fer, Par L'Intermédiaire, Trains

En effet, la gare de La Baule, classée au Monuments historiques, constitue un beau témoignage de l’architecture des années 1930. Cette dernière propose aux passagers de se rendre facilement en train dans diverses grandes villes comme Nantes ou Paris.

  • Nantes à 40 minutes
  • Paris à moins de 3 heures

Quant à ses transports en commun, La Baule dispose de Lila Presqu’île, composé de 14 lignes régulières. L’ensemble de ses liaisons permettent de rejoindre tant les points phares de la commune que ceux des communes voisines. De plus, en période estivale, une navette gratuite a été mise en place pour répondre aux besoins des touristes.

De plus, étant une ville côtière, La Baule dispose d’un port de prestige. A la fois port de plaisance, port technique et port de service, le port de La Baule-Le Pouliguen a la capacité d’accueillir tout type de bateaux à l’année, tant pour des échanges maritimes que pour faire découvrir les alentours aux touristes.

Ainsi, nous pouvons parler de ville connectée pour la commune de La Baule-Escoublac grâce à ses multiples infrastructures.

 

De fait, grâce à cet article, vous connaissez l’ensemble des raisons qui poussent chaque jours de nombreux acquéreurs à investir à La Baule. Tant d’un point de vue géographique, qu’économique ou touristique, la Côte d’Amour rayonne en disposant des meilleurs atouts pour y réaliser un investissement locatif de qualité.

 

Fort de 10 ans d’expertise dans le domaine de l’immobilier, Corneille Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine indépendant vous accompagne tout au long de votre investissement.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à La Baule, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos programmes à La Baule

Simulation personnalisée