Investir-dans-le-Nord-de-Nantes

Pourquoi investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes ?

25/04/2019

Dynamique et attractif, investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes présente tous les critères pour vous constituer un patrimoine de qualité.

 

1. Présentation des quartiers Nord de Nantes

 

a. Quartier Nantes Nord : Facultés – Petit Port – Pont du Cens

Reconnu pour son dynamisme, le quartier Nantes-Nord compte plus de 26 000 habitants dont 40% de moins de 25 ans. 

Organisé autour des nombreux établissements d’enseignements supérieurs qui composent le campus universitaire, Nantes Nord est devenu le quartier le plus jeune de toute la ville de Nantes. 

Historique et renommé, le pôle universitaire Nantes Nord forme près de 40 000 étudiants chaque année. 

Riche en infrastructure, on dénombre plus de 20 établissements scolaires publics accueillants 4 500 enfants. Vous pourrez également retrouver de nombreuses installations sportives favorisant la pratique d’une activité physique. 

Tout proche du parc de la Gaudinière, le quartier Pont du Cens offre un cadre de vie privilégié situé entre la vallée du Cens et les rives de l’Erdre. Idéal pour des promenades en famille et la pratique d’activité nautique, ce quartier se trouve à seulement 10-15 min en transport en commun de l’hyper centre-ville de Nantes. 

De fait, investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes est devenu particulièrement intéressant. La population étudiante  dynamise le marché ce qui favorise l’investissement locatif.

 

b. Quartier Nantes Erdre

Composé de 8 micro quartiers notamment l’Eraudière, Saint Joseph de Porterie et la Beaujoire, Nantes Erdre propose un cadre de vie verdoyant alliant dynamisme économique et quartier résidentiel. 

Fort d’une attractivité croissante grâce à l’implantation de nombreuses écoles telles que l’École des Mines, Polytech Nantes ou l’École de design. Le quartier Nantes Erdre a connu la plus forte croissance démographique dans les années 1990 et compte aujourd’hui plus de 26 000 habitants. 

Par conséquent, investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes et plus précisément au sein de ce quartier représente une réelle opportunité de se constituer un patrimoine immobilier de qualité.

 

2. Présentation de l’agglomération de Nantes Nord

 

Depuis quelques années l’agglomération nantaise a connu un essor considérable, en effet, l’on recense une augmentation de plus de 60 000 habitants en seulement 5 ans. 

Le Nord de Nantes doit son attractivité à trois communes historiques : Orvault, La Chapelle Sur Erdre et Carquefou. 

En effet, acteur principale de Nantes Métropole, les communes du Nord de Nantes disposent d’un tissu économique en plein essor. 

Facile d’accès et proche du centre-ville de Nantes, les 3 communes que sont Orvault, La Chapelle sur Erdre et Carquefou sont reliées directement aux grands axes routiers et autoroutiers. 

Anciennement rurales, ces communes aux multiples facettes ont su conserver un cadre de vie agréable en préservant leurs paysages naturels. 

Ainsi, les villes du Nord de Nantes doivent leur attractivité à l’alliance parfaite entre un bassin d’emploi grandissant, reflet d’un dynamisme économique avéré, et la préservation du cadre naturel à travers une diversité de ses paysages.

 

3. Investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes

 

Nantes Nord est un secteur apprécié pour sa diversité, aussi bien étudiant que résidentiel, cette zone connait un attrait historique et grandissant. 

L’investissement immobilier y est particulièrement favorable grâce à une forte demande locative et un besoin de logement en perpétuel croissance. En effet, l’offre immobilière pour les étudiants du secteur est bien inférieure à la demande exponentielle. 

De plus, sur les communes environnantes, le cadre de vie y est particulièrement calme et résidentiel avec un faible taux d’habitation à usage locatif. Or, le bassin d’emploi attire de plus en plus, de facto, la demande locative augmente malgré une offre encore trop faible sur ce marché.

Outre l’attractivité du secteur, l’opportunité d’investissement réside dans le prix de l’immobilier de la zone. En effet, à seulement quelques minutes de l’hyper centre, Nantes Nord, offre un marché immobilier moins couteux et plus rentable que certaines zones tendues de la ville.

Ainsi, investir dans l’immobilier dans le Nord de Nantes constitue une réelle opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier tout en s’assurant d’une forte demande locative et une revente sereine.