comment faire des economie d'énergie-maison neuve arbres-ciel bleu

Adoptez des gestes simples pour réussir votre transition écologique à domicile

17/06/2024

Rendre un logement plus écologique n’est pas si compliqué. Plusieurs gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre impact environnemental. Il peut s’agir d’entreprendre des travaux de rénovation, de changer vos habitudes ou encore de bien choisir votre offre d’énergie. Voyons tout cela plus en détail.

 

L’investissement locatif vous intéresse ? Contactez Corneille Patrimoine.

 

 

Réduire votre consommation d’énergie

 

Améliorer l’efficacité énergétique du logement

 

La base indispensable pour un diminuer l’empreinte carbone d’un logement est d’assurer son efficacité énergétique. Cela passe notamment par une bonne isolation thermique, l’installation d’équipements de chauffage performants ainsi que la mise en place d’une ventilation efficace. Il s’agit du meilleur moyen de répondre aux besoins énergétiques du foyer en consommant le moins d’énergie possible.

 

Pour savoir si votre logement est suffisamment performant sur le plan énergétique, vous pouvez commencer par réaliser un diagnostic énergétique. Des travaux de rénovation pourront ainsi vous être recommandés en fonction du cas de figure. Grâce au dispositif MaPrimeRénov’ mis en place par l’Etat, vous pouvez vous faire accompagner dans toutes les étapes de votre projet et profiter d’aides financières.

 

Réguler intelligemment la température

 

Dans la plupart des foyers français, le poste de consommation le plus énergivore est le chauffage. Par conséquent, c’est à ce niveau qu’il faut redoubler d’efforts pour réussir votre transition écologique. Un geste simple pouvant permettre d’économiser de l’énergie est la régulation de la température.

 

En effet, sachez qu’un seul degré en moins sur le thermostat représente jusqu’à 7% d’économies selon l’ADEME. Il faut donc veiller à ne pas abuser du chauffage en choisissant la bonne température selon la pièce. Par exemple, la température idéale dans la chambre d’un adulte se situe entre 16 °C et 18 °C.

 

Bannir le gaspillage énergétique

 

Plusieurs petits gestes du quotidien peuvent vous permettre d’éviter le gaspillage énergétique et donc de réduire l’impact de votre logement sur l’environnement. L’un des plus importants est de ne pas laisser vos appareils électriques en veille. Beaucoup de personnes font encore cette erreur et consomment ainsi de l’énergie inutilement.

 

Il est également judicieux de limiter l’usage du gros électroménager et de réduire au maximum le nombre de cycles de lavage. Le mode “éco” intégré à certains appareils est aussi très utile pour consommer moins d’énergie. S’ajoutent à cela d’autres gestes de base comme ne pas oublier d’éteindre les lumières, privilégier les douches aux bains ou encore ne pas laisser couler l’eau sans raison.

 

comment faire des economie d'énergie-panneau solaire

 

 

Passer à l’autoconsommation solaire

 

Une démarche accessible

 

Si vous souhaitez réellement vous investir dans la transition écologique et consommer de l’énergie verte à domicile, installer des panneaux solaires photovoltaïques est l’une des meilleures options à l’heure actuelle. En effet, l’autoconsommation est une solution simple et accessible qui est envisageable n’importe où en France.

 

De nombreux professionnels sont aujourd’hui spécialisés dans l’installation de panneaux solaires. Vous pouvez donc trouver facilement un installateur près de chez vous. Notez que cette démarche est valable même dans les zones peu ensoleillées. Avec une bonne orientation des panneaux, il est possible d’obtenir un rendement énergétique satisfaisant quelle que soit la région.

 

Une installation rentable

 

Bien que le coût d’une installation soit bien plus abordable qu’avant, il s’agit toujours d’un certain investissement. Vous pourrez toutefois la rentabiliser facilement grâce aux économies réalisées sur vos factures. Contrairement à l’électricité achetée auprès de votre fournisseur, l’énergie photovoltaïque est entièrement gratuite.

 

En faisant en sorte de consommer le maximum d’électricité provenant de vos panneaux solaires, le montant de vos factures sera considérablement réduit. Le coût d’une installation photovoltaïque est généralement amorti au bout de 10 à 15 ans. Notez également que l’Etat propose des aides pour acheter un panneau solaire.

 

 

Changer de fournisseur d’énergie

 

Le choix de votre fournisseur d’énergie peut aussi participer à votre transition écologique. Comme vous le savez peut-être, il existe aujourd’hui de nombreuses offres vertes. En souscrivant à ce type de contrat, vous pouvez soutenir la production d’énergies renouvelables de manière simple et rapide.

 

Cela dit, il est bon de savoir que toutes les offres d’énergie verte ne se valent pas. Il y a des fournisseurs qui s’investissent plus que d’autres dans leurs engagements écologiques. Si vous voulez que votre démarche ait un maximum d’impact positif sur l’environnement, veillez à bien choisir votre fournisseur vert.

 

 

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE