investissement-locatif-nantes

Investissement locatif à Nantes : dans le top des villes françaises !

10/09/2019
Réaliser un investissement locatif à Nantes, un placement rentable

Réaliser un investissement immobilier locatif à Nantes peut vous procurer de nombreux avantages, que ce soit au niveau fiscal ou patrimonial. En effet, les prix de la Cité des Ducs ne cessent d’augmenter au fil du temps. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation, notamment l’évolution de la population étudiante, le dynamisme économique de la ville ainsi que l’attrait touristique. Ces éléments permettent à Nantes de figurer parmi le top des villes en France où réaliser un investissement locatif vous assure un placement financier de qualité.

 

Nantes, dans le top des villes où investir en 2019

La Cité des Ducs bénéficie de nombreux avantages qui font que, réaliser un investissement locatif à Nantes se veut être particulièrement intéressant. En effet, elle figure parmi le top des villes française où il faut investir dans l’immobilier en 2019. L’immobilier est un secteur d’investissement en hausse sur la majorité du territoire français. Néanmoins, certaines villes présentent plus d’avantages que d’autres. En outre, il vous faudra privilégier les grandes métropoles pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, le dynamisme économique de la ville est un élément important qui va directement influer sur la demande locative. En effet, plus le bassin d’emploi est important, plus la demande locative sera élevée. C’est notamment le cas de Nantes, qui bénéficie d’un bassin d’emploi qui se développe au fil du temps, attirant chaque année de plus en plus de jeunes actifs et de famille, notamment parisienne. Preuve de l’attrait des parisiens pour la Cité des Ducs, un groupe Facebook nommé « les Nantisiens », comptant plus de 2 000 membres et regroupant des parisiens venu s’installer à Nantes à été créé.

Ensuite, la population étudiante est un élément crucial à prendre en compte. Les étudiants sont les principales cibles en ce qui concerne l’immobilier locatif à travers des petites surfaces, souvent plus rentables. Or, la Cité des Ducs est une ville qui se voit accueillir plus de 60 000 étudiants et qui possède de nombreuses universités et écoles d’enseignements supérieurs.

Pour finir, le réseau de transports en commun est le dernier critère qui va influencer le prix de l’immobilier et la demande locative. En effet, la facilité de déplacement est un des critères les plus importants pour les locataires. Plus une ville bénéficie de moyens de transports, plus la population augmente. Sachant que Nantes met à disposition de ses habitants un réseau de transports important, nous pouvons assurer que réaliser un investissement locatif dans la Cité des Ducs se veut être particulièrement rentable. En effet, vous retrouverez des bus, des Tramway et une Gare permettant de rejoindre Paris en seulement 2h.

Ainsi, nous vous avons présentés tous les points qui font que, Nantes figure parmi le top des villes où investir dans l’immobilier en 2019.

 

Investissement locatif à Nantes dans l’immobilier neuf

Nous avons vu précédemment les différents points qui font que, réaliser un investissement locatif à Nantes représente une réelle opportunité. Néanmoins, plusieurs secteurs d’investissement sont mis à disposition des investisseurs. Nous allons aborder dans un premier temps, l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Pour cela, l’état a mis en place une loi de défiscalisation vous permettant d’investir dans l’immobilier tout en réduisant vos impôts : le dispositif Pinel. Ce dernier se veut être particulièrement avantageux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous obtiendrez une réduction d’impôts de 2%/an du montant de l’appartement dans lequel vous allez investir. Néanmoins, la particularité de ce dispositif est la suivante : vous avez une obligation de location de 6,9 ou 12 ans. Ainsi, vous obtiendrez une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21%. Pourquoi 21% et non 24% au bout de la 12ème année ? Tout simplement puisqu’à partir de la 10ème année, la réduction d’impôts passe de 2%/an à 1%/an. Vous pourrez donc prétendre à une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant de l’appartement, répartie sur 12 années.

Ensuite, investir dans l’immobilier neuf vous assure une tranquillité en terme de travaux sur une dizaine d’années minimum. En effet, le bien étant livré neuf, vous n’aurez aucun travaux de rénovation à prévoir pendant plusieurs années, un avantage que vous n’aurez pas si vous réalisez un investissement locatif dans l’immobilier ancien. C’est un avantage de taille, qui vous évite les mauvaises surprises au cours de votre location.

Enfin, en investissant via le dispositif Pinel, vous aurez droit à des frais de notaire réduits. En effet, les frais de notaire sont de 1% dans l’immobilier neuf contre 7,5% dans l’immobilier ancien. C’est un élément à prendre en compte lors de votre investissement, puisqu’il permet de rééquilibrer le montant global de votre investissement et ainsi augmenter la rentabilité locative du bien.

 

Investissement locatif à Nantes dans l’immobilier ancien

L’immobilier ancien est également un secteur d’investissement très intéressant pour les investisseurs. En effet, vous retrouverez plusieurs dispositifs fiscaux vous permettant de réaliser un investissement locatif de qualité.

Nous allons aborder dans un premier temps le dispositif LMNP. Ce dernier est particulièrement avantageux pour le propriétaire du bien. Le principe est le suivant : vous allez acquérir un appartement ancien, que vous devrez meubler selon une liste de meubles à respecter. Ces meubles vont vous permettre d’effectuer un amortissement comptable vous permettant de percevoir des loyers nets d’impôts. De plus, les appartements meublés se louent en moyenne 20% plus chers que les appartements nus. Ainsi, vous bénéficiez d’un double avantage : fiscale et rentable.

Les principales cibles locatives de ces différents logements sont les étudiants. Sachant que la Cité des Ducs accueille de nombreux étudiants, réaliser un investissement locatif à Nantes via le dispositif LMNP vous assure une demande locative élevée. Aussi, le dispositif LMNP vous donne la possibilité d’effectuer de la location courte durée. La location courte durée vous donne accès à une rentabilité locative beaucoup plus élevée. Enfin, vous aurez la possibilité de louer votre bien sous un bail de mobilité. Ce dernier est destiné aux entreprises qui souhaitent louer des logements à leurs employés pour plusieurs mois.

Ensuite, vous pourrez investir dans l’immobilier ancien via le Déficit Foncier. Ce dernier vous donne accès à une double défiscalisation. En effet, il vous suffira d’investir dans un appartement nécessitant des travaux. Cette part de travaux sera déductible, et de vos revenus foncier, et de votre revenu globale, dans la limite de 10 700 € par an, reportables pendant 10 ans. C’est un dispositif extrêmement avantageux qui vous permet d’acquérir un appartement tout en réduisant vos impôts fonciers et votre impôt sur le revenu. Également, vous ne serez pas plafonné sur vos loyers. Vous pourrez donc fixer vous même le montant de votre loyer en vous appuyant sur les prix du marché et ainsi augmenter votre rentabilité locative.

Ainsi, grâce au dispositif LMNP et au Déficit Foncier, réaliser un investissement locatif à Nantes dans l’immobilier ancien vous donne accès à une rentabilité locative très intéressante.

 

Investissement locatif à Nantes dans l’immobilier de prestige

L’immobilier de prestige est un secteur d’investissement en pleine expansion. En effet, on constate sur ce marché immobilier de prestige une augmentation constante depuis plusieurs années. Les dispositifs liés au secteur de l’immobilier haut de gamme sont en majeur partie responsable de cette augmentation.

Nous retrouverons tout d’abord le dispositif Malraux. Ce dernier a pour objectif la restauration du patrimoine immobilier français. Néanmoins, pour être éligible à ce dispositif, les biens immobiliers doivent respecter plusieurs critères. En premier lieu, le bâtiment doit se trouver dans un secteur sauvegardé de la ville dans laquelle vous allez investir. Ces secteurs sont très prisés et souvent localisés dans des endroits à très forte demande locative. Ensuite, les immeubles doivent subir une rénovation complète, qui sera supervisée par les Architectes de Bâtiments de France. Pour finir, le logement devra être loué nu et la location doit débuter au maximum 12 mois après la date d’achèvement des travaux. Néanmoins, lorsque vous réalisez un investissement locatif via la loi Malraux, vous pourrez prétendre à une très forte réduction d’impôts allant jusqu’à 120 000 € sur 4 ans, et hors niches fiscales. C’est un avantage considérable pour les personnes étant fortement imposées.

En second lieu, vous pourrez effectuer un investissement sous la loi des Monuments Historiques. Plus ancienne loi de défiscalisation, cette dernière vous donne accès à une forte réduction d’impôts allant jusqu’à 45% selon votre Tranche Marginale d’Imposition. Cette réduction d’impôts fonctionne par le biais de la déduction de votre revenu global de l’ensemble des travaux que vous allez réaliser dans votre appartement. Pour être éligible à la loi sur les Monuments Historiques, votre bien devra être inscrit ou classé au titre des Monuments Historiques. Comme pour la loi Malraux, la rénovation sera supervisée par un Architecte des Bâtiments de France. Vous devrez par ailleurs conserver votre bien sur le long terme, au minimum 15 ans.

 

Ainsi, au vu des différents points que nous avons abordés dans l’article, nous pouvons établir que réaliser un investissement locatif à Nantes vous assure un placement fiable et rentable.

Présent depuis plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne de manière personnalisée dans toutes les étapes de votre investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur le sujet.