lmnp nantes-studio meublé coin repas parquet mur blanc plantes

Investir en LMNP à Nantes

17/06/2022

lmnp nantes

Le statut LMNP est un moyen simple et garantit pour percevoir des revenus fonciers ainsi que pour réduire ses impôts.

La location meublée peut être un moyen intéressant d’optimiser votre fiscalité et  d’accroitre la rentabilité de votre investissement. Ce type de location peut se décliner de plusieurs manières, cela dit, est-ce que le marché de l’immobilier meublé à Nantes est un marché stable sur lequel les investisseurs peuvent se projeter ?

 

 

1 / Le marché de l’immobilier meublé : Une demande en perpétuelle croissance

 

La location meublée à titre de résidence principale connait un développement exponentiel depuis quelques années. A l’heure actuelle, la part de logement meublé dans l’offre locative représente plus de 10% des résidences principales en France. Alors que dans les années 1980, elle n’était que de 3%. Ainsi, cela nous montre le développement du marché de l’immobilier meublé.

 

Considérées comme l’ancêtre de la chambre d’hôtel meublé, les locations meublées se sont développées à partir des années 1990 en s’imposant comme un statut d’occupation autonome.

Au vu de son développement spectaculaire, la location meublée s’est inscrite dans le fonctionnement actuel du marché immobilier. Outre les avantages fiscaux notables qu’elle procurent aux investisseurs, la location meublée répond à une demande grandissante exprimée par les locataires.

 

Essentiellement concentrée dans les grandes villes de France, l’essor de la location meublée résulte des multiples évolutions sociétales et notamment dans son approche à la consommation.

En effet, des changements structurels se sont opérés grâce à l’explosion du numérique, l’utilisation des nouvelles technologies favorisant la mobilité et facilitant les déplacements de chacun.

 

corneille-patrimoine-investir-loi-lmnp

 

 Qui est susceptible d’avoir recourt à la location meublée ?

 

Malgré une forte progression des demandes en location meublée, l’on peut recouper 3 catégories de profils concernés par cette formule :

  • La population étudiante : La demande estudiantine de logement meublé est historiquement la première sur le marché. La démocratisation des études supérieures et la mobilité des étudiants ne font qu’accroitre la demande de logement meublé.

 

  • La population soumis à une mobilité professionnelle : Les grandes villes sont des destinations prisées par les voyageurs d’affaires. En effet, la demande des entreprises pour loger leurs employés à fortement augmenter. La location meublée s’est imposée comme une alternative des hôtels, moins couteuse et plus confortable.

 

  • La population dite transitoire : Cette typologie de locataire répond à un besoin provisoire de logement. Souvent pour des raisons touristiques, l’hébergement temporaire en location meublée convient également à toutes les personnes en situation de transition (Travaux dans la résidence principale, divorce etc.)

 

Aussi bien appréciée comme un logement durable que transitoire, la location meublée s’inscrit parfaitement dans le fonctionnement actuel du marché de l’immobilier. En effet, il propose une formule d’hébergement confortable et sans contraintes déjà meublé avec un bail de location courte durée.

 

FAITES VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES !

 

Loueur en meublé professionnel

 

 

2/ Investir en LMNP à Nantes

 

Investir en LMNP à Nantes constitue une réelle opportunité d’investissement. En effet, positionnée dans le top 5 des villes économiques de France et portée par une croissance démographique de 2.5 %. Elle constitue un réel avantage pour un investissement immobilier. De plus, la Capitale des Ducs de Bretagne attire de plus en pus d’étudiant de par son développement. Ainsi que, de nombreuses familles parisiennes notamment.

 

Le tourisme

Investir en meublé à Nantes pour effectuer de la location courte durée représente une réelle opportunité, notamment grâce au tourisme. En effet, la cité des Ducs attire chaque année, de plus en plus de touristes. Pour cause, la Loire Atlantique figure parmi le top 10 des destinations touristiques françaises depuis plusieurs années.

Parmi les différentes villes de Loire Atlantique, Nantes est la grande gagnante en terme d’afflux touristique. En effet, depuis 2018, la fréquentation touristique a augmenté de 30%, preuve de regain d’intérêt touristique de la Cité des Ducs.

 

Cette attractivité touristique s’explique par le riche patrimoine culturel et historique de la belle endormie, labellisée ville d’art et d’histoire grâce à ses nombreux monuments historiques. Aussi, Nantes a été en 2004 désignée “ville la plus agréable d’Europe”, une récompense perçue comme un catalyseur de l’activité touristique au sein de la ville.

 

De plus, le tourisme fait partie intégrante du dynamisme économique de la région. A noter qu’il génère environ 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et représente en moyenne 8% du PIB de la région Pays de Loire. Cela s’explique notamment par le fait que Nantes bénéficie d’un aéroport international, facilitant ainsi son accès aux franciliens mais surtout aux touristes étrangers. Cet avantage considérable va directement influer sur la demande locative en courte durée.

 

Également, de nombreux événements tel que le Hellfest ou La folle journée de Nantes accueillent chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. En effet, on compte pas moins de 100 000 festivaliers pour chacun des deux événements.

Ainsi, il est aisé d’en conclure qu’investir en LMNP à Nantes vous permet de réaliser un placement stable et particulièrement rentable.

 

FAITES VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

 

Le dynamisme économique

Au delà du tourisme, la Cité des Ducs est une ville qui bénéficie d’un dynamisme économique particulièrement développé et ce, favorisant les investissements en location courte durée. En effet, la location courte durée est un élément qui séduit également bon nombre d’entreprises. Le tourisme d’affaires est en forte hausse à Nantes avec de plus en plus de professionnels qui privilégient des logements meublés.

 En outre, un appartement de ce type offre confort et liberté que l’on en retrouve pas systématiquement s’ils louaient une chambre d’hôtel. Qui plus est, le coût pour la location d’un appartement en courte durée est, pour la plupart du temps, inférieur à une chambre d’hôtel.

Pour exemple, La Cité des Congrès à Nantes s’inscrit depuis 25 ans comme étant un des centres des congrès majeurs en France. La Cité accueille chaque année des manifestations nationales et internationales, favorisant ainsi l’expansion du tourisme d’affaires à Nantes.

Cette forme de tourisme est en plein développement, notamment grâce à l’apparition du bail de mobilité. Ce secteur représente une réelle opportunité qu’il faut saisir à Nantes.

 

Néanmoins, pour qu’un investissement meublé, ayant pour objectif de répondre aux besoins de la clientèle de professionnel, soit rentable pour l’investisseur, il est nécessaire de respecter plusieurs critères fondamentaux :

  • L’emplacement du bien, c’est à dire sa proximité avec les différents lieux de manifestations
  • La proximité des transports en commun, pour faciliter le déplacement des locataires
  • S’assurer d’acheter au bon prix, pour garantir une rentabilité locative

 

Ainsi, grâce au dynamisme économique de la ville, investir en LMNP auprès d’une clientèle affaire à Nantes vous assure une rentabilité locative très intéressante.

 

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT !

 

Une ville étudiante

L’investissement locatif en meublé séduit majoritairement les étudiants. En effet, ces derniers sont les principaux locataires des appartements meublés en location longue durée. Or, la Cité des Ducs est une ville qui accueille de plus en plus d’étudiants. En effet, la ville bénéficie d’un bon nombre d’écoles supérieures, qui voient leurs demandes augmenter au fil des années. Vous retrouverez plus d’une quarantaine d’écoles supérieures au sein de l’académie de Nantes. Soit un total de plus de 120 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dont 60 000 à Nantes.

 

Par ailleurs, les étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un logement pendant leurs études. En effet, la demande de logement est bien plus importante que l’offre proposée sur le marché. C’est un facteur qui influe directement sur votre investissement immobilier locatif puisque cela vous assure de louer constamment votre logement. Ainsi, grâce à cela, vous minimisez les risques de vacance locative. Aussi, l’évolution constante de la population étudiante depuis plusieurs années vous garantie une stabilité sur le long terme. 

 

 Aussi, le phénomène de la colocation se développe de plus en plus dans les villes accueillant un grand nombre d’étudiants. En effet, c’est un système qui permet aux étudiants de diminuer le montant de leur loyer tout en ayant un appartement plus spacieux et confortable. Ce phénomène est une opportunité intéressante pour les investisseurs puisqu’investir en colocation vous permet d’augmenter fortement votre rentabilité locative.

 

 

 

3 / Essor des plateformes en ligne pour alimenter le marché de l’immobilier meublé

 

La révolution numérique transforme l’économie générale et qui plus est, le marché de l’immobilier. En effet, de nouveaux usages et acteurs du logements apparaissent et viennent bouleverser les anciens codes favorisant la concurrence.

Toute recherche de logement, que ce soit à la location ou à l’achat débute sur internet. Les portails de vente en ligne ne se sont pas substitués aux agents immobiliers classiques. Bien au contraire, cela a permis d’élargir la visibilité facilitant la mise en location des logements meublés.

 

Les plateformes de réservation en ligne ont un poids de plus en plus important sur le marché de l’immobilier. Air bnb en est le référent, crée en 2008 aux États Unis, cette plateforme atteint le marché français en 2012.

Depuis son arrivée le nombre d’offre ne cesse d’augmenter. Cette plateforme collaborative est entièrement dédiée aux particuliers qui peuvent gérer librement leurs biens immobiliers.

 

En parallèle, la société Booking crée en 1996, a pris son essor en 2005. Cette société met à disposition la location de chambres d’hôtels, de gites mais également d’appartements.

En qualité d’intermédiation, les plateformes internet ont permis d’alimenter le marché de l’immobilier meublé. En effet, répondant à un besoin minoritaire (par rapport au logement nu) internet a permis d’accroitre la visibilité de cette offre et d’en développer la pratique.

 

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT !

 

 

4 / Mise en place d’intermédiaire professionnel facilitant la gestion

 

Le secteur de la location meublée courte durée est un segment porteur. Un certain nombre d’investisseur sont réticents à l’idée de mettre un logement en location meublée courte durée du fait des impératifs qui en découlent malgré une rentabilité plus élevée.

Plusieurs moyens de gestion ont vu le jour suite à la hausse de la demande de meublée en courte durée.

 

Les conciergeries ont pris leur essor en même temps que le marché de la location en courte durée meublée. Les propriétaires étant en manque de temps pour la gestion, un nouveau marché s’est développé pour retirer ce frein à l’investissement.

 

Les conciergeries s’occupent de la gestion complète de votre bien immobilier :

  • Gestion des réservations
  • Check In et Chek Out
  • Ménage et linge
  • Remise des clés

 

Confortable et pratique, cette gestion est rémunérée à travers une commission mensuelle récupérée sur le montant des loyers encaissés.

 

 

 

Nous pouvons donc considérer qu’investir en meublé à Nantes dans le cadre du dispositif LMNP représente une réelle opportunité.

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE