location-courte-durée

Location courte durée : l’impact des plateformes en ligne !

08/10/2019
Les plateformes en lignes permettent de généraliser les locations en courte durée !

La location en courte durée est un moyen intéressant pour optimiser sa fiscalité. Ce type de location est possible avec des investissements de tous les types. Néanmoins, le développement des plateformes de réservation en ligne a eu un grand impact sur  la location d’appartement meublé en courte durée.

 

Location courte durée : l’essor des plateformes

Les plateformes de réservation en ligne ont un poids de plus en plus important dans l’économie. Créée en 2008 aux États Unis, Airbnb a atteint le marché français en 2012. Depuis son arrivé le nombre d’offre augmente de façon exponentielle. Cette plateforme collaborative est alors entièrement dédiée à des particuliers qui peuvent gérer comme ils l’entendent leur bien immobilier. C’est le leader dans ce secteur, devant Booking qui propose à la différence d’airBnb le réseau hôtelier.

Ce type d’offre permet d’attirer deux types de clientèle : les touristes et les professionnels. Ce sont dans les métropoles comme Paris ou Lyon que la demande est la plus haute.

En effet, dans les grandes villes beaucoup de congrès ou de salons sont organisés. Durant ces événements de grande ampleur, il faut loger tous les participants sur une courte durée. Les professionnels sont de plus en plus mobiles grâce au développement des axes de transport aériens et terrestres ce qui engendre une réduction du temps de trajet. Même si la majorité des professionnels ont une chambre déjà réservée par leur entreprise, beaucoup favorisent Airbnb. De plus, ce genre de réservation est courante lors d’organisation de week-end avec tous les membres d’un service ou de l’entreprise.

L’attractivité touristique des villes grâce aux festivals ou encore le patrimoine culturel constituent également un motif de séjour. Entrant dans la catégorie des voyages ponctuels, les vacances ou les week end dans une autre ville nécessite absolument un logement.

Dans ce cas, pourquoi réserver un hôtel hors de prix en centre-ville alors que l’on peut trouver un appartement confortable ? De ce fait, les logements disponibles sur Airbnb sont très prisés. Ils joignent l’utile à l’agréable, ils sont une situation premium, au plus prêt des pôles important des villes. Les locataires peuvent ainsi être dans le centre-ville de disposer de toutes les facilités des transports dans un esprit casanier. Les occupants seront ainsi autonomes, ils disposeront d’une cuisine et de tous les équipements nécessaires au quotidien. En effet, les appartements doivent répondre à la législation française : être équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.

Ainsi, l’essor des plateformes de réservation favorisent l’investissement en location courte durée, ils donnent alors accès à une rentabilité locative intéressante.

 

Les avantages de ce type d’investissement

Dans un premier temps, la législation a évolué au fur de la découverte de la plateforme et de l’utilisation des sites de réservation en ligne.

Certaines lois protègent les futurs investisseurs de quelques dérives. Ainsi, la résidence principale ne peut pas être louée pour une durée supérieure à 120 jours, au-delà de cette limite le bien se verra retiré du site. Ces 120 jours représente le seuil à partir duquel une résidence n’est plus reconnue légalement comme étant une résidence principale. En effet, il faut obligatoirement loger dans sa résidence principale au moins 8 mois par an pour quelle soit reconnu à cet effet.

D’un point de vu légal : il est obligatoire de déclarer auprès de la mairie son logement dans le but de recevoir un numéro d’enregistrement demandé lors de l’inscription sur le site.

Cependant, si le logement proposé sur la plateforme en location courte durée n’est pas votre résidence principale il n’y a alors pas de limitation de nuitée de réservation car son usage est dans ce cas entièrement dédié à la location.

Ainsi, si vous investissez dans nos programmes LMNP vous pourrez louer votre bien meublé en courte durée sur toute l’année sans limitation une fois l’obtention du numéro d’enregistrement. Cela représente un avantage important car la demande locative est forte ; pouvoir louer sans limitation de temps permet de répondre toute l’année à la demande perpétuelle.

Si néanmoins vous choisissez de louer en longue durée, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire, votre locataire n’a pas le droit de mettre votre appartement en sous location durant toute la durée de son bail.

Le dispositif LMNP est le plus interessant pour un investissement locatif meublé en courte durée. En effet, par définition, le dispositif LMNP doit être proposé meublé à la location. De ce fait, il remplit les critères pour ce type de location en courte durée. Ce dispositif permet alors aux investisseurs un réel avantage fiscal : les loyers nets perçus sont exonéré d’impôt.

A titre comparatif, la loi Censi-Bouvard peut sembler également intéressante; c’est un investissement locatif meublé mais directement dans une résidence prévue à cet effet. Ces résidences sont appelées résidences de service dans laquelle l’investisseur délèguera totalement la gestion au gérant de la résidence. Donc ce type d’investissement n’est pas le plus pertinent.

De ce fait, l’essor des plateformes en ligne associé au dispositif LMNP représente une réelle opportunité pour ce qui est de la location courte durée. En effet, vous obtiendrez un double avantage de l’ordre du fiscal et du patrimonial tout en optimisant au maximum votre rentabilité locative.

investir-a-nantes

Investir en courte durée à Nantes

Nantes est une ville d’art et d’histoire, le tourisme est alors un pilier de son économie. En effet, avec une augmentation de plus de 4% du nombre de nuitée en 1 an, investir en courte durée à Nantes est intéressant. La cité des Ducs possède un grand patrimoine culturel. L’atmosphère singulière de Nantes passe par son patrimoine varié. Que ce soit d’un point de vu archéologique, historique ou événementiel, la ville séduit de plus en plus de visiteurs. Le tourisme est alors un secteur dynamique, avec plus de 3,3 millions de nuitées sur l’année 2018, la saison estivale étant très animée. On ne compte alors pas moins de 19 musées, 20 salles d’exposition et 47 évènements annuels pour satisfaire petits et grands. Le château des Ducs de Bretagne ou encore les différents quartiers historiques sont des symboles de l’histoire nantaises.

De plus, les célèbres machines de l’ile de Nantes attirent également chaque année un grand nombre de visiteur. La multitude d’activités et de références culturelles font alors de Nantes une ville de renom. Ainsi, tous ces visiteurs sont à la recherche pendant leur séjour d’un logement. Restant pour quelques jours ils se positionnent alors sur des appartements meublés. La localisation est alors primordiale, au-delà du confort, les visiteurs cherchent la praticité. La demande locative est alors haute pour ce type de logement. Un investissement locatif en courte durée à Nantes représente alors une opportunité patrimoniale intéressante ainsi qu’un risque locatif limité.

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement immobilier, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les démarches de votre investissement locatif. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur la location courte durée à Nantes !