- Rennes
Location courte durée Nantes –
L’investissement locatif meublé est en plein expansion. En effet, favorisé par les plateformes de réservation courte durée, la demande locative augmente. Ainsi, vous profitez d’un investissement sûr et rentable dans des zones à forte demande.
Corneille Patrimoine vous apporte toutes les explications !
VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE EN 2 MINUTES !
La location meublée
Que ce soit à travers le statut LMNP ou LMP, vous faites de la location meublée. De ce fait, les impératifs et les obligations restent les mêmes d’un statut à l’autre. Le logement doit être mis meublé à la location, c’est-à-dire qu’il doit proposer au locataire des meubles en nombre et en qualité suffisante pour qu’il puisse s’y installer directement.
Vous bénéficiez également de toutes les libertés locatives de la location meublée autant en LMP qu’en LMNP.
Investir en meublé ne vous engage pas à plafonner vos loyers comme en loi Pinel par exemple. Ce type de location vous laisse également le choix de la durée, vous êtes libre de vendre votre bien à tout moment. Vous pouvez également louer vos logements à des membres de votre famille, ce qui peut être un choix stratégique si vos enfants réalisent leurs études.
La différence des statuts LMNP et LMP se fait au niveau fiscal. Le statut du Loueur Meublé Professionnel (LMP) s’établit de plein droit si une des deux conditions est remplie :
- Les loyers de la location meublée dépassent 23 000€ par an
- La part des loyers représente plus de la moitié de vos revenus professionnels
Investir dans plusieurs biens
Si vous possédez plusieurs appartements en meublé, le statut LMP à Nantes peut se révéler très intéressant. Ce statut procure un avantage fiscal différent qui peut être tout aussi avantageux que celui du statut LMNP. En effet, il va vous permettre de toucher des loyers nets d’imposition et également d’avoir une part imputable sur le revenu global.
Le principe est simple, un grand nombre de charge et un amortissement comptable va venir en déduction des loyers perçus ce qui va créer un déficit. Ainsi, ce déficit gomme l’imposition de ces loyers en meublé.
Le statut LMP procure alors un double avantage fiscal. Si l’activité LMP génère un déficit, celui-ci est imputable sur le revenu global sans limitation de montant sous réserve que le déficit ne provienne pas d’amortissement. La part d’amortissement retraité du déficit est reportable indéfiniment sur les bénéfices futurs.
De ce fait, l’essor des plateformes en ligne associé au dispositif LMNP représente une réelle opportunité pour la location courte durée. En effet, vous obtiendrez un double avantage de l’ordre du fiscal et du patrimonial tout en optimisant au maximum votre rentabilité locative.
L’essor des plateformes de location
Les plateformes de réservation en ligne ont un poids de plus en plus important dans l’économie. Créée en 2008 aux États Unis, Airbnb a atteint le marché français en 2012. Depuis son arrivé le nombre d’offre augmente de façon exponentielle. Cette plateforme collaborative est alors entièrement dédiée à des particuliers qui peuvent gérer comme ils l’entendent leur bien immobilier. C’est le leader dans ce secteur, devant Booking qui propose à la différence d’Airbnb le réseau hôtelier.
Ce type d’offre permet d’attirer deux types de clientèle : les touristes et les professionnels. Ce sont dans les métropoles comme Paris ou Lyon que la demande est la plus haute.
En effet, dans les grandes villes beaucoup de congrès ou de salons sont organisés. Durant ces événements de grande ampleur, il faut loger tous les participants sur une courte durée. Les professionnels sont de plus en plus mobiles.
En effet, le développement des axes de transport aériens et terrestres engendre une réduction du temps de trajet. Même si la majorité des professionnels ont une chambre déjà réservée par leur entreprise, beaucoup favorisent Airbnb. De plus, ce genre de réservation est courante lors d’organisation de week-end avec tous les membres d’un service ou de l’entreprise.
L’attractivité touristique des villes grâce auxfestivals ou encore le patrimoine culturel constituent également un motif de séjour. Entrant dans la catégorie des voyages ponctuels, les vacances ou les week end dans une autre ville nécessite absolument un logement.
Un investissement qui vaut le coup !
Dans ce cas, pourquoi réserver un hôtel hors de prix en centre-ville alors que l’on peut trouver un appartement confortable ? De ce fait, les logements disponibles sur Airbnb sont très prisés. Ils joignent l’utile à l’agréable, ils sont une situation premium, au plus prêt des pôles important des villes. Les locataires peuvent ainsi être dans le centre-ville de disposer de toutes les facilités des transports dans un esprit casanier.
Les occupants seront ainsi autonomes, ils disposeront d’une cuisine et de tous les équipements nécessaires au quotidien. En effet, les appartements doivent répondre à la législation française. Donc, ils doivent posséder un mobilier en nombre et en qualité suffisant. Pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. Ainsi, les demandes d’appartements en courte durée deviennent de plus en plus appréciés.
Ainsi, l’essor des plateformes de réservation favorisent l’investissement en location courte durée, ils donnent alors accès à une rentabilité locative intéressante.
FAITES VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES !
Les avantages de ce type d’investissement
Dans un premier temps, la législation a évolué au fur de la découverte de la plateforme et de l’utilisation des sites de réservation en ligne.
Certaines lois protègent les futurs investisseurs de quelques dérives. Ainsi, la résidence principale ne peut se trouver louée pour une durée supérieure à 120 jours, au-delà de cette limite le bien se verra retiré du site. Ces 120 jours représente le seuil à partir duquel une résidence n’est plus reconnue légalement comme étant une résidence principale. En effet, il faut obligatoirement loger dans sa résidence principale au moins 8 mois par an pour quelle puisse devenir reconnu à cet effet.
D’un point de vu légal : il est obligatoire de déclarer auprès de la mairie son logement. Dans le but de recevoir un numéro d’enregistrement demandé lors de l’inscription sur le site.
Cependant, si le logement proposé sur la plateforme en location courte durée n’est pas votre résidence principale. Alors il n’y a pas de limitation de nuitée de réservation car son usage devient dans ce cas entièrement dédié à la location.
Ainsi, si vous investissez dans nos programmes LMNP vous pourrez louer votre bien meublé en courte durée sur toute l’année sans limitation une fois l’obtention du numéro d’enregistrement. Cela représente un avantage important car la demande locative est forte ; pouvoir louer sans limitation de temps permet de répondre toute l’année à la demande perpétuelle.
Si néanmoins vous choisissez de louer en longue durée, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. Votre locataire n’a pas le droit de mettre votre appartement en sous location durant toute la durée de son bail.
Investir en courte durée à Nantes
Cette ville phare de l’Ouest français représente un lieu stratégique pour l’investissement locatif meublé. En effet, son attractivité et sa qualité de vie en font une ville fortement appréciée. A seulement 2h de TGV de Paris et à deux pas de la côte Atlantique, il est aisé de se déplacer dans les pôles principaux du territoire.
Le tourisme
De plus, Nantes possède sur son territoire un aéroport international qui fait d’elle une destination prisée par les touristes. Mais, elle dispose également d’une gare TGV ainsi que de nombreux axes routiers à proximité. Par conséquent, parmi les villes de Loire Atlantique, Nantes est celle qui attire le plus de touristes chaque année. Et pour cause, sa fréquentation touristique ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. En effet, par exemple, de 2018 à 2020 la fréquentation a augmenté de plus de 30 %.
Nantes est une ville d’art et d’histoire, le tourisme est alors un pilier de son économie. En effet, avec une augmentation de plus de 4% du nombre de nuitée en 1 an, investir en courte durée à Nantes devient intéressant. La cité des Ducs possède un grand patrimoine culturel. L’atmosphère singulière de Nantes passe par son patrimoine varié. Que ce soit d’un point de vu archéologique, historique ou événementiel, la ville séduit de plus en plus de visiteurs.
Le tourisme est alors un secteur dynamique, avec plus de 3,3 millions de nuitées sur l’année 2020, la saison estivale étant très animée. On ne compte alors pas moins de 19 musées, 20 salles d’exposition et 47 événements annuels pour satisfaire petits et grands. Le château des Ducs de Bretagne ou encore les différents quartiers historiques sont des symboles de l’histoire nantaises.
De plus, les célèbres machines de l’île de Nantes attirent également chaque année un grand nombre de visiteur. La multitude d’activités et de références culturelles font alors de Nantes une ville de renom. Ainsi, tous ces visiteurs sont à la recherche pendant leur séjour d’un logement. Restant pour quelques jours ils se positionnent alors sur des appartements meublés.
Le dynamisme économique
Nantes est en plein développement depuis de nombreuses années. En effet, du fait de son développement, la ville enregistre une croissance démographique de 1.5 % ce qui est deux fois et demi supérieur à la moyenne française. Ainsi, Nantes compte pas moins de 300 000 habitants et son agglomération plus de 600 000.
Ensuite, la ville bénéficie également d’un bassin d’emplois qui se développe au fil du temps, attirant chaque année de plus en plus de jeunes actifs. En effet, elle accueille toute sorte de sociétés, des grandes entreprises comme des start-up.
De plus, l’emplacement central attire aussi un grand nombre de professionnel.
Location courte durée Nantes – La localisation est alors primordiale, au-delà du confort, les visiteurs cherchent la praticité. La demande locative est alors haute pour ce type de logement. Un investissement locatif en courte durée à Nantes représente alors une opportunité patrimoniale intéressante ainsi qu’un risque locatif limité.
La location courte durée à Nantes représente une réelle solution si vous êtes désireux de diversifier votre patrimoine tout en optimisant votre fiscalité.
Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.
Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?
Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .
VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE