Malraux immobilier. Façade d'immeuble prestigieux. Ciel dégagé

Malraux immobilier : investissement immobilier à Nantes, pourquoi ?

13/02/2020
Ville d'art et d'histoire, Nantes est un lieu idéal pour investir en Loi Malraux

 Malraux immobilier, investissement à Nantes : découvrez les avantages, ainsi que toutes les explications de Corneille Patrimoine.

La Loi Malraux est un dispositif de défiscalisation qui octroie un avantage fiscal intéressant. Ayant pour objectif la restauration du patrimoine historique français, vous pouvez bénéficier d’une forte réduction d’impôt.

Ainsi, vous avez l’opportunité de développer votre patrimoine tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Corneille Patrimoine va vous expliquer dans cet article pourquoi investir en Loi Malraux à Nantes, ville idéale pour ce genre d’investissement.

Malraux immobilier : un dispositif avantageux pour un investissement

La loi Malraux vous permet dans un premier temps de développer votre patrimoine à travers un bien rare et de caractère. En effet, les logements qui rentrent dans le champ d’application de la loi Malraux se situent dans des zones spéciales :

  • Les sites patrimoniaux remarquables ou anciens secteurs sauvegardés
  • Les quartiers anciens dégradés, à condition qu’il y ait un réel intérêt public
  • Les quartiers dégradés conventionnés dit NPRU

Ces zones possèdent alors un réel charme ancien et disposent d’une localisation prisée. Ainsi, vous garantissez une forte demande locative qui vous donnera accès à un investissement immobilier de qualité.

Malraux immobilier : les atouts du dispositif

De plus, le dispositif Malraux vous procure un avantage fiscal important. Dans un premier temps, la loi Malraux vous octroie, selon la zone du bien, une réduction d’impôt de 22% ou 30% du montant des travaux. L’effet fiscal est immédiat et vous offre jusqu’à 120 000 € de réduction d’impôt sur 4 années consécutives. Cette réduction d’impôt n’est valable que si vos travaux sont inférieur ou égal à 400 000€, qui constitue le plafond maximal fixé par l’Etat. C’est un avantage considérable, il faut cependant pour optimiser cet avantage être fortement imposé afin de ne pas perdre la réduction d’impôt accordée.

La Loi Malraux offre également un autre avantage, elle n’entre pas dans le montant des niches fiscales. De ce fait, vous pouvez cumuler un investissement en Loi Pinel avec un investissement en Loi Malraux. Ainsi, cette loi réduit considérablement votre impôt sur le revenu tout en vous permettant de profiter de réductions d’impôts supplémentaires.

Vous disposez d’une véritable liberté locative grâce à ce dispositif fiscal. Tout d’abord, les loyers ne sont pas plafonnés comme en loi Pinel. De ce fait, vous êtes libre de fixer vous-même le montant du loyer de votre logement. Le fait de ne pas être soumis au plafonnement des loyers vous permet alors d’augmenter la rentabilité de votre investissement. Il faut tout de même faire attention à ce que le loyer reste en accord avec le marché afin de trouver un locataire.

Néanmoins, investir en loi Malraux nécessite quelques obligations. L’immeuble doit subir une rénovation complète, elle doit obligatoirement être supervisée par un Architecte des Bâtiments de France. De plus, votre logement devra être mis à la location pour une durée minimum de 9 ans. Vous aurez également l’impossibilité de louer ce bien à vos descendants et ascendants.

Malraux immobilier. Passage couvert entre des immeubles prestigieux

Des atouts privilégiés pour un investissement de qualité

Nantes, une ville d’histoire

Dans un premier temps, l’immobilier haut de gamme est un secteur d’investissement particulièrement attractif. Le patrimoine culturel et l’attractivité des grandes métropoles, telles que Nantes ou Lyon, en font des villes de premier choix pour investir dans l’immobilier de prestige.

Nantes est alors une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier en loi Malraux. En effet, tous les éléments sont réunis pour en faire un investissement sûr et rentable.

Nantes est une ville d’art et d’histoire, titre décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis plusieurs années, la ville met en place un plan de sauvegarde important pour la préservation de son patrimoine. Nantes est alors une ville qui allie avec harmonie sa modernité et son charme ancien. Les secteurs sauvegardés regroupent des bâtiments à caractère historique de nature à justifier leur conservation ou restauration.

Une ville dynamique : un facteur important pour un investissement immobilier à Nantes

Ainsi, en plus du charme du quartier, les bâtiments bénéficient de la proximité directe des pôles principaux de la ville. En effet, étant des immeubles anciens, ils disposent d’une localisation prisée dans le centre des villes. Cela permet alors d’avoir un emplacement central et des logements totalement restaurés. Avec le plus grand secteur sauvegardé de France, investir en Malraux à Nantes vous donne accès à une offre riche et complète.

Nantes se positionne comme capitale du Pays de la Loire. En effet, grâce à sa position stratégique, la métropole a su se développer à grande vitesse pour le plus grand plaisir de ses habitants. Depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse Nantes se situe seulement à 2 heures de Paris. De plus, sa proximité avec le Golf de Gascogne lui a permit de se développer au niveau du commerce maritime. Ancrée depuis le début au sein des axes routiers, elle offre une simplicité de déplacement.

Ainsi, l’on remarque une forte croissance démographique au sein de la métropole depuis plusieurs années. En effet, la ville enregistre une croissance deux fois et demi supérieur à la moyenne française. Son agglomération ne compte pas moins de 630 000 habitants pour un total de 300 000 habitants au sein de la métropole.

Une ville de plus en plus demandée !

Ainsi, Nantes accueille bon nombre d’habitants ainsi que d’étudiants chaque année. En effet, grâce à ses nombreuses universités et écoles d’enseignement supérieur. Comme la faculté de médecine ou encore ses écoles d’hôtellerie, de commerces… Plus de 60 000 étudiants peuplaient les établissements scolaires dans toute l’agglomération durant l’année 2017-2018. De plus, la métropole ainsi que son agglomération accueillent tous les ans de nouveaux établissements.

Le cadre de Nantes est idéal pour les familles ainsi que les retraités qui veulent s’éloigner des grandes métropoles. Mais ce n’est pas tout. En effet, les jeunes cadres sont de plus en plus nombreux à venir s’installer à Nantes. Notamment pour son bassin d’emploi très diversifié. En effet, allant des grandes entreprises industrielles jusqu’aux start-ups en passant par les PME, la ville devient de plus en plus attractive.

Particulièrement apprécié par des actifs parisiens, ils sont plus de 4 500 à venir s’établir chaque année dans la ville. Avec une économie dynamique, le bassin d’emploi nantais ne cesse de se développer, proposant ainsi du travail dans tous les secteurs.

Ainsi, réaliser un investissement locatif à Nantes vous assure une forte demande locative ainsi qu’une rentabilité locative élevée. De plus, vous avez la garantie que votre logement ne risque pas d’être vacant.

Nantes est une ville attractive ce qui va garantir une forte demande locative. Ainsi, vous êtes certain de trouver rapidement un locataire. La sixième agglomération française attire chaque année de plus en plus de nouveaux habitants.

Les logements devant être loués nus, vous pouvez alors répondre à tous les types de demande locative. La proximité du centre-ville sera alors un réel atout pour louer votre bien.

Ainsi, réaliser un investissement immobilier éligible au dispositif Malraux à Nantes représente un investissement patrimonial à long-terme avec une forte valorisation.

Présent depuis plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne de manière personnalisée dans toutes les étapes de votre investissement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur le sujet.

Simulation personnalisée