Tramway-nantes-lignes

Nouveau tram Nantes : réel avantage d’investissement immobilier

02/03/2021
Synonyme d'une démographie galopante

Fréquenté par près de 78 millions de voyageurs en 2019, le tramway nantais va connaître une évolution certaine, puisque 3 nouvelles lignes de tramway à Nantes devraient voir le jour à l’horizon 2026. Depuis le 26 octobre 2020, une concertation publique a démarré avec la population.

Cette création de nouveaux itinéraires répond à la fois à la demande d’une extension de l’offre des transports, mais aussi à une croissance démographique certaine. Les trois nouvelles lignes se termineront à la ZAC Pirmil-Les Isles où logeront 5 000 nouveaux habitants. Dans ce secteur, l’immobilier neuf de Nantes se développe fortement avec environ 3 300 logements neufs en cours de réalisation.

Quels sont les enjeux de ces 3 nouvelles lignes de tram à Nantes ? Comment le tracé a été imaginé ?

 

 

Afficher l’image source

 

 

De nouvelles lignes de tram à Nantes très attendues

 

Le tramway de Nantes subit depuis plusieurs années une forte affluence, du fait d’une démographie galopante. En effet, Nantes étant une ville étudiante, mais aussi propice à l’installation de familles et de jeunes actifs, les transports en commun sont de plus en plus sollicités. Avec un bassin d’emplois riches, les néo-Nantais restent nombreux. L’offre de transport se doit donc de s’adapter à cette croissance et se développer.

 

 

Nantes, Carrousel, Rampe, Chantier Naval, Machines

 

 

Si certains, comme le collectif citoyen “Métro de Nantes”, se prononcent en faveur de la création d’un métro ou d’un RER, la métropole a fait le choix d’étendre son offre au niveau de son tramway.

Avec environ 9 000 nouveaux Nantais par an, la Cité des Ducs a donc décidé d’offrir à ses habitants 3 nouvelles lignes de tram.

  • 6 : prendrait ses racines à La-Chapelle-sur-Erdre et finirait sa course au sein du quartier de Rezé.
  • 7  : viendrait de Saint-Herblain, pour s’échouer également à la station Basse-Île
  • 8 : quant à elle, prendrait ses quartiers sur l’Île de Nantes pour rejoindre le terminus de ses deux consœurs.

Ces trois nouvelles lignes de tram à Nantes auraient donc le même terminus, à savoir la commune de Rezé, au cœur de la ZAC Pirmil-Les Isles. La station Basse-Île recueillerait alors les usagers de ces rames pour les déposer au sein de cette zone en plein développement urbain.

Aussi, ces trois nouveaux trams de Nantes se rejoindraient tous à une station commune située sur l’Île de Nantes, au pied du pont des Trois-Continents, tout près du futur CHU.

 

Simulation personnalisée

 

Un tram à Nantes répondant aux demandes

 

Pirmil-Les Isles se trouve sur le territoire de trois communes : Nantes, Rezé et Bouguennais. Sur la rive Sud de la Loire, le projet urbain de Pirmil-Les Isles a pour ambition de créer des quartiers mixtes avec une qualité d’espaces publics, de services et d’équipement urbains répondant aux besoins des habitants. Ces nouveaux quartiers devront donc nécessairement être desservis par les transports en commun structurant les déplacements des futurs résidents.

Récompensé par le “Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles”, le projet de la ZAC Pirmil-Les Isles met essentiellement l’accent sur l’environnement avec un paysage urbain vert et végétalisé. Un grand parc devrait prendre place le long de la Loire permettant une promenade continue sur les rives du fleuve.

La ZAC accueillera également 3 300 nouveaux logements, ainsi que 50 000 m² destinés à l’activité économique et les services publics. Actuellement, le secteur compte quelques programmes immobiliers neufs, notamment à Rezé où il est possible d’acheter un appartement de deux pièces à partir de 171 000 €.

 

Contacter nos conseillers patrimoniaux

 

Pourquoi investir à Nantes

 

Une ville qui se développe

 

Nantes est en plein développement économique depuis plusieurs années. En effet, elle devient de plus en plus attrayante et cela se fait sentir au niveau de sa croissance démographique notamment.

Nantes enregistre une croissance de plus de 1.5 % ce qui représente deux fois la croissance moyenne des autres villes françaises. En effet, depuis peu Nantes comptabilise plus de 300 000 habitants et son agglomération pas moins de 630 000. Cette croissance représente un avantages considérable pour un investissement immobilier.

Cet attrait grandissant peu s’expliquer du fait que Nantes occupe une position géographique stratégique au sein de la France. En effet, située entre terre et mer, elle offre une facilité de déplacement grâce à son ancrage dans les axes routiers. De plus, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse elle ne se situe plus qu’à 2 heures de Paris. Ainsi, elle voit son nombre de touristes augmenter chaque année. Mais c’est également grâce à son aéroport international. Ainsi que ces nombreux événements comme les nombreux festivals.

Aussi, la métropole et son agglomération comptabilise plus de 40 établissement d’enseignement supérieur principalement. Par conséquent, elles accueillent tous les ans plus de 120 000 étudiants dont environ 60 000 à Nantes. Le nombre d’étudiants à Nantes est un réel atout puisqu’ils constituent la cible principale lors d’un investissement immobilier.

L’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway montre le fort dynamisme de la ville. Grâce à cette facilité de déplacement au sein de toute la métropole. Nantes va voir son nombres d’habitants augmenter de façon considérable.

 

Une ville agréable et paisible

 

En 2013, Nantes s’est vu décerner le prix de ville la plus agréable d’Europe. De plus, du fait de son engagement dans le développement durable, elle a reçu le prix de Capitale Verte Européenne.

En effet, Nantes dispose de nombreux espaces verts protégés et offre ainsi à ses habitants un cadre de vie paisible et une qualité de vie supérieure. Elle possède donc de nombreuses balades en ville ou dans le vignoble. Ainsi que dans les châteaux et sentiers pédestres, mais également au bord de ses fleuves comme l’Erdre notamment. Vous pouvez effectuer ces promenades en bateau ou à vélo.

La ville possède également un fort patrimoine architectural et culturel. Effectivement, depuis les années 2000, elle appartient au réseau national de “villes d’art et d’histoire“. Elle séduit par son centre historique, ses rues piétonnes et quartiers de vielles pierres emblématiques.

Ainsi, la métropole de Nantes présente tous les avantages pour un investissement immobilier de qualité, sûr et rentable !

 

Nos programmes immobiliers à Nantes

 

L’investissement locatif vous intéresse à Nantes ? Contactez Corneille Patrimoine.

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier sur l’Ouest, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur la meilleure stratégie d’investissement immobilière à adopter, en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE