Tramway-nantes-lignes

Nouvelles lignes de tramway à Nantes

02/03/2021
Synonyme d'une démographie galopante

Fréquenté par près de 78 millions de voyageurs en 2019, le tramway nantais va connaître une évolution certaine, puisque 3 nouvelles lignes de tramway à Nantes devraient voir le jour à l’horizon 2026. Depuis le 26 octobre 2020, une concertation publique a démarré avec la population. Cette création de nouveaux itinéraires répond à la fois à la demande d’une extension de l’offre des transports, mais aussi à une croissance démographique certaine. Les trois nouvelles lignes se termineront à la ZAC Pirmil-Les Isles où logeront 5 000 nouveaux habitants. Dans ce secteur, l’immobilier neuf de Nantes se développe fortement avec environ 3 300 logements neufs en cours de réalisation.

Quels sont les enjeux de ces 3 nouvelles lignes de tram à Nantes ? Comment le tracé a été imaginé ?

Afficher l’image source

 

De nouvelles lignes de tram à Nantes très attendues

Le tramway de Nantes subit depuis plusieurs années une forte affluence, du fait d’une démographie galopante. En effet, Nantes étant une ville étudiante, mais aussi propice à l’installation de familles et de jeunes actifs, les transports en commun sont de plus en plus sollicités. Avec un bassin d’emplois riches, les néo-Nantais restent nombreux. L’offre de transport se doit donc de s’adapter à cette croissance et se développer.

Nantes, Carrousel, Rampe, Chantier Naval, Machines

Si certains, comme le collectif citoyen “Métro de Nantes”, se prononcent en faveur de la création d’un métro ou d’un RER, la métropole a fait le choix d’étendre son offre au niveau de son tramway.

Avec environ 9 000 nouveaux Nantais par an, la Cité des Ducs a donc décidé d’offrir à ses habitants 3 nouvelles lignes de tram.

  • 6 : prendrait ses racines à La-Chapelle-sur-Erdre et finirait sa course au sein du quartier de Rezé.
  • 7  : viendrait de Saint-Herblain, pour s’échouer également à la station Basse-Île
  • 8 : quant à elle, prendrait ses quartiers sur l’Île de Nantes pour rejoindre le terminus de ses deux consœurs.

Ces trois nouvelles lignes de tram à Nantes auraient donc le même terminus, à savoir la commune de Rezé, au cœur de la ZAC Pirmil-Les Isles. La station Basse-Île recueillerait alors les usagers de ces rames pour les déposer au sein de cette zone en plein développement urbain.

Aussi, ces trois nouveaux trams de Nantes se rejoindraient tous à une station commune située sur l’Île de Nantes, au pied du pont des Trois-Continents, tout près du futur CHU.

Un tram à Nantes répondant aux demandes

Pirmil-Les Isles se trouve sur le territoire de trois communes : Nantes, Rezé et Bouguennais. Sur la rive Sud de la Loire, le projet urbain de Pirmil-Les Isles a pour ambition de créer des quartiers mixtes avec une qualité d’espaces publics, de services et d’équipement urbains répondant aux besoins des habitants. Ces nouveaux quartiers devront donc nécessairement être desservis par les transports en commun structurant les déplacements des futurs résidents.

Récompensé par le “Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles”, le projet de la ZAC Pirmil-Les Isles met essentiellement l’accent sur l’environnement avec un paysage urbain vert et végétalisé. Un grand parc devrait prendre place le long de la Loire permettant une promenade continue sur les rives du fleuve.

La ZAC accueillera également 3 300 nouveaux logements, ainsi que 50 000 m² destinés à l’activité économique et les services publics. Actuellement, le secteur compte quelques programmes immobiliers neufs, notamment à Rezé où il est possible d’acheter un appartement de deux pièces à partir de 171 000 €.

 

L’investissement locatif vous intéresse à Nantes ? Contactez Corneille Patrimoine.

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier sur l’Ouest, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur la meilleure stratégie d’investissement immobilière à adopter, en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE