Programme Monument Historique à Guérande

  • Du T1 au T3
  • De 165 000 € à 554 000 €
    • Guérande
Etre contacté pour ce bien

Les points clés

  • Bâtisse datant du XVIIIe siècle
  • Située à proximité directe de l’hyper centre ville de Guérande
  • A 1h de Nantes et Vannes
  • Éligible aux Monuments Historiques
  • 100% des travaux déductibles

La ville

Guérande, ville d’art et d’histoire est une véritable cité médiévale. Ses remparts et ses maisons de caractère appuient l’identité de la ville. La commune du département de la Loire Atlantique regroupe plus de 16 000 habitants. Elle est au carrefour de trois territoires différents très contrastés : la mer, la tourbe et les marais salants. Sa richesse et sa renommée proviennent des marais salants, ses paysages et son savoir-faire.

De plus, sa situation géographique idéale permet de rejoindre les acteurs majeurs de la région en moins d’une heure de voiture. La ville de Nantes et de Vannes sont accessibles rapidement. Saint Nazaire se situe à moins de 15km de la commune et il en est de même pour les côtes de l’océan atlantique. La gare de la Baule permet de relier Paris en moins de 3h.

La vitrine économique de Guérande se concentre autour de son parc d’activité de Villejames. Le deuxième pôle économique se trouve plus proche de la Baule, surnommée la zone des Salines, elle a une vocation plus commerciale.

Le dynamisme économique de la ville s’est renforcé à la suite du développement d’une zone tertiaire. De plus en plus d’entreprise s’installent sur le territoire de Guérande. La ville compte pas moins de 150 associations et organise de nombreux évènements chaque année. L’événement majeur est incontestablement la Fête Médiévale qui attire plus de 45.000 visiteurs chaque année en juin.

L'emplacement premium

Situé à l’extrémité Est du faubourg Saint Michel, le couvent dispose d’un emplacement idéal pour un investissement immobilier. Le site offre une vue sur les célèbres marais salants, la presqu’ile du Croisic ou encore l’océan. Le bâtiment principal achevé en 1700 s’est agrandi au fil des siècles.

On retrouve à proximité le parc régional naturel de la Brière. Connu comme étant le deuxième marais de France derrière la Camargue, son étendu permet d’oublier l’effervescence de la ville. Idéal pour se détendre, se promener ou encore se ressourcer, la résidence se trouve à quelques encablures.

La résidence vous permet de rejoindre très rapidement tous les commerces nécessaires au quotidien. A quelques minutes en voiture les locataires accèderont au centre-ville de Guérande. Animé par des restaurants et des petits cafés, l’ambiance y est conviviale et intimiste.

La gare de la Baule se situe à moins de 10 minutes en voiture. Ainsi, il est possible de rejoindre la capitale en moins de 3H de TGV.

A proximité
  • À moins de 10min des plages de La Baule-Escoublac
  • À 15km de Saint-Nazaire
  • À 1h05 de la ville de Nantes
  • À 7km de la Gare de La Baule-Escoublac

Le projet

Cet ancien couvent est un bâtiment historique de la ville de Guérande. Ses façades et sa charpente datant de plusieurs siècles sont inscrites à l’ISMH. Construit en forme de U avec des moellons et du granit apparents sur ses grandes façades, ce bel ouvrage disposent de caractéristiques architecturales lui offrant une réelle identité et un charme avéré.

La rénovation va mettre en exergue tous les arguments architecturaux datant de la création du bâtiment. Pour exemple, l’escalier en bois et sa rampe mouluré seront conservé mais entièrement restaurés.

La rénovation va dessiner 50 logements du T1 au T3 ainsi que 4 surfaces destinées aux commerces. Le but de cette rénovation est de sublimer le bâtiment et les logements sans dénaturer les matériaux d’origine. Le respect de l’architecture originelle est donc primordial. Un soin particulier sera apporté pour préserver et mettre en valeur les spécificités de la construction.

 

On va alors retrouver comme travaux de rénovation :

  • Sur les façades : nettoyage, restauration des parements en pierre, rejointoiement ou enduits des parements en moellons.
  • Restauration des menuiseries extérieures : fenêtres, portes selon l’avis de l’ABF.
  • Traitement et renforcement des charpentes historiques.
  • Restauration, révision des couvertures d’ardoises et de cuivre ou plomb. Création de lucarnes complémentaires.
  • Conservation et mise en valeur des éléments architecturaux remarquables (corniches, moulures, plafonds à la française, escaliers d’origine intérieurs, etc.).
  • Traitement des abords, remise en état des cours, recréation de jardins, notamment dans le cloitre.

 

Ce programme éligible aux Monuments Historiques va permettre à l’investisseur de déduire de son revenu imposable l’ensemble des dépenses de travaux effectués. Cette déduction se fait sans limitation et n’entre pas dans le plafond des niches fiscales. Ainsi, la réduction d’impôt est en lien direct avec la tranche marginale d’imposition de l’investisseur. Plus la tranche est haute, et le contribuable imposé, plus le levier fiscal sera élevé. Tout en profitant d’un levier fiscal très important, l’investisseur pourra également résider dans l’appartement de prestige acheté.

De par sa singularité et sa rareté, nous vous conseillons, de contacter nos conseillers en gestion de patrimoine. Ce dernier est spécialisé sur les montages immobiliers de prestige et vous accompagnera durant toute la durée de votre projet.

 

Formulaire de contact

Simulez votre réduction d'impôts

Je réduis mes impôts
J’investis
J’acquiers un patrimoine
Lancer la simulation