Investir dans l’ancien : Quels dispositifs pour quels profils ?

Il existe en France plusieurs dispositifs de défiscalisation permettant de réduire ses impôts en cas d’investissement immobilier.

Les dispositifs de défiscalisation les plus courants sont des investissements dans le neuf à travers la loi Pinel ou Censi Bouvard. 

Toutefois, il existe d’autres solutions de défiscalisation. Elles sont malheureusement souvent méconnues, ou peu maîtrisées. 

L’immobilier de prestige, aux prestations haut-de-gamme et à l’emplacement premium, regroupe plusieurs dispositifs qui permettent d’acquérir un appartement rénové en conservant son charme ancien. 

Ces dispositifs permettent également de bénéficier de forte réduction d’impôt. En effet, l’immobilier locatif représente la catégorie d’investissement bénéficiant du plus fort levier fiscal grâce aux incitations mise en place par l’État. 

Chaque dispositif présente des spécificités, de fait il est nécessaire d’en connaitre le fonctionnement afin de s’assurer qu’il soit adapté à votre situation patrimoniale. 

Nous avons développé un pôle spécialisé dans l’immobilier de prestige au sein de Corneille Patrimoine avec un conseiller à votre écoute et vous accompagnant tout au long de votre projet. N’hésitez pas, contactez-nous !

 

Investir en loi Malraux

Ce dispositif vous permettra d’obtenir une réduction d’impôts importante puisqu’elle équivaut à 22 % ou 30 % du montant global des travaux réalisés sur le bien. 

La loi Malraux vous permet de prétendre à une réduction d’impôt allant jusqu’à 120 000 € sur 4 ans. 

Cette typologie d’investissement vous permet à la fois d’investir dans un bien immobilier de prestige tout en vous assurant une économie d’impôt très conséquente.

De plus, le dispositif Malraux vous donne accès à des biens d’exception à forte demande locative dans des secteurs particulièrement haut de gamme et privilégiés des plus grandes villes de France. 

La loi Malraux est donc un dispositif de défiscalisation particulièrement intéressant pour les personnes souhaitant réaliser un investissement locatif dans des biens immobiliers prestigieux tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts important.

 

Investir sous le dispositif Monuments Historiques

La loi sur les Monuments Historiques vous permet également d’acquérir un bien d’exception dans un secteur privilégié de la ville. 

Le dispositif Monument Historique vous propose d’investir dans l’immobilier classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Cette condition d’éligibilité vous garantit l’acquisition d’un bien haute de gamme habité par l’Histoire de France. Ainsi, c’est un moyen de vous constituer un patrimoine immobilier à forte valorisation patrimoniale tout en bénéficiant d’une importante réduction d’impôts. 

Pour cause, les travaux de réhabilitation seront déduits de votre revenu global, vous donnant accès à une réduction d’impôts allant jusqu’à 45 % (en fonction de votre TMI). 

Sans plafonnement de loyer, votre investissement devient des plus rentables, condition nécessaire lors d’un tel projet locatif. 

Référant en matière d’investissement haut de gamme, le dispositif Monuments Historiques vous donne accès à des biens d’exception tout en bénéficiant d’un fort levier fiscal. 

 

Investir en Déficit Foncier

Le mécanisme du Déficit Foncier n’est pas une loi de défiscalisation, en effet, ce dernier releve du droit commun. Contrairement à la plupart des dispositifs, le Déficit Foncier ne rentre pas dans le périmètre des niches fiscales. 

 Le Déficit Foncier est idéal pour les personnes disposant d’un patrimoine immobilier locatif existant ou en devenir puisqu’il permet d’obtenir, sur une durée de 10 ans maximum, des loyers nets d’impôts sur l’ensemble de vos revenus fonciers. 

De fait, ce dispositif vous permet de réduire indirectement votre imposition puisque vous allez déduire la totalité des travaux, réalisés sur ce bien, de vos revenus fonciers.

Ainsi, le Déficit Foncier est idéal si vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier tout en réduisant les impôts générés par les loyers. 

 

Investir en Pinel rénové

La loi Pinel rénové, appelé également Pinel optimisé au Déficit Foncier, présente la particularité de coupler deux dispositifs de défiscalisation au sein d’un même investissement. 

La loi Pinel rénové est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine immobilier. 

En effet, il vous permet d’obtenir un double avantage fiscal : D’une part, sous forme de réduction d’impôts et d’autre à travers la perception de loyers défiscalisés. 

A travers cette stratégie, vous obtiendrez, durant plusieurs années, la totalité de vos revenus locatifs nets d’impôts. C’est un avantage considérable puisque cela vous assure une forte rentabilité tout au long du projet.

Dans des villes comme Nantes, l’offre de l’immobilier haut de gamme est nettement inférieure à la demande locative, cela vous garantit une location continue et une revente dans les meilleures conditions. 

Pour conclure, l’immobilier est un excellent moyen pour vous de vous préparer à la retraite ou de bénéficier d’une rentabilité intéressante. Néanmoins, pour cela, il faut s’assurer que le dispositif fiscal choisis soit le plus adapté à votre situation. 

Corneille Patrimoine vous accompagne de façon personnalisée dans toutes vos démarches et vous apporte une solution patrimoniale qui saura convenir parfaitement à votre situation.