investir-en-colocation-a-Nantes

Pourquoi investir en colocation à Nantes ?

23/07/2019

La colocation, un mode de vie en plein essor

 

Loin des stéréotypes de la colocation « fêtarde » qui se résumait à l’amusement entre amis. Cette typologie de location répond aujourd’hui à la fois à un besoin mais surtout à un souhait de la part des colocataires.

En effet, devenu un véritable mode de vie basé sur le partage et l’échange, la colocation a dépassé les frontières étudiantes. Pour cause, plus de la moitié des colocataires sont de jeunes actifs ou familles monoparentales.

Ce mode de vie séduit chaque année un peu plus, un français sur six déclare vivre ou avoir vécu en colocation. La demande est en augmentation de plus de 40% par rapport à 2014 et de 100% comparée à 2012.

La demande outrepasse très largement l’offre sur le marché, on dénombre 6 personnes en recherchent d’une colocation pour seulement 1 place disponible.

Ce phénomène offre à la fois un avantage financier mais également humain. Au regard de l’augmentation exponentielle du prix des loyers dans les grandes villes, la première motivation des colocataires reste encore l’économie réalisée. Néanmoins, de plus en plus ne souhaitent plus vivre seul et 90 % d’entre eux considèrent la colocation comme le parfait compromis entre la contrainte budgétaire et le confort de vie.

Nantes, en tant que 6èmeagglomération française, n’échappe pas à l’essor de la colocation. Bien au contraire, une étude prouve que la cité de Ducs est la ville où les logements en colocation sont les plus convoités. Investir en colocation à Nantes se veut donc être particulièrement intéressant d’un point de vue de la rentabilité locative.

 

Une ville attractive pour les étudiants et professionnels  

 

Nantes est une ville qui attire de plus en plus d’étudiants. En effet, ville universitaire depuis 1962, beaucoup d’étudiants français et étrangers ont été attiré par la diversité et la qualité des formations. On retrouve des établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines d’études. Elle est classée quatrième des villes étudiantes par le palmarès de l’Étudiant. Avec une communauté de plus de 56 000 étudiants, cela représente plus de 10% de la population nantaise. La demande en logement est, à fortiori, perpétuelle augmentation. Sachant que la plupart des demandes de colocations se font par des étudiants, investir en colocation à Nantes vous assure une demande locative élevée.

Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. La formation qualitative des étudiants a fait émerger un bassin d’emploi dynamique adapté aux jeunes actifs. Chaque année c’est plus de 170 start-up qui voient le jour.

La ville de Nantes attire également de plus en plus d’actifs. Ils sont à la recherche d’un cadre de vie agréable et d’une vie professionnelle ambitieuse. En étant la sixième agglomération française, la ville accueille chaque année plus de 4 500 nouveaux habitants.

La qualité de vie est aussi un vecteur important dans l’attraction des nouveaux arrivants. Située au carrefour de trois régions, il est facile de se déplacer pour le week-end ou à la journée dans des endroits prisés. On retrouve alors à proximité ; la Bretagne, des iles de la côte Atlantique (îles d’Yeu, Noirmoutier, Ré, Oléron) ainsi que le littoral pour profiter de la voile. A seulement 2h de Paris en TGV, c’est la deuxième ville que les parisiens désirant de quitter la capitale rejoignent.

 

Un style de vie de plus en plus apprécié 

 

La colocation est un mode de vie qui a retrouvé un second souffle. De réputation étudiante, la demande a évolué depuis quelques années et les actifs sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de vie. En France, la demande des professionnels est désormais supérieure à la demande étudiante.

En effet, de plus en plus de personne considèrent la colocation comme une alternative intéressante pour vivre. La demande locative est donc en croissance.

Tout d’abord pour une raison de budget et d’espace. Vivre en colocation permet d’accéder à des logements mieux situés pour un prix plus bas qu’un logement seul. Il est difficile de se loger dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Nantes. La colocation représente alors une réelle opportunité pour bénéficier d’un cadre de vie serein et confortable. Louer une chambre dans une colocation coûterait alors 30% moins cher qu’un studio. Les économies portent également sur le mobilier ou encore les charges telles que le gaz, l’électricité et internet. Les logements en colocation disposent généralement d’un aménagement extérieur sous forme de balcon, jardin ou terrasse ; caractéristique fortement recherchée par tous locataires.

Au-delà d’un budget généralement réduit, la colocation est appréciée pour son style de vie. La colocation s’inscrit totalement dans l’émergence actuelle de la tendance collaborative et du partage. Que ce soit avec des plateformes comme blablacar ou air bnb, on remarque une appétence pour la convivialité et la rencontre de nouvelles personnes.

A la différence d’une vie en communauté, la vie en colocation offre un espace privé à chacun et donc un degré de liberté non négligeable. Pour les étudiants, cela apporte un espace de vie rassurant avec des loyers abordables. Pour des actifs, la colocation est idéale pour un moment de transition. Ainsi, au vu de la tendance de marché, investir en colocation à Nantes représente une opportunité patrimoniale intéressante.

 

Quels avantages à investir en colocation ? 

 

La colocation regroupe ainsi une demande variée qui est en forte croissance depuis quelques années. En plus d’être apprécié par les étudiants, elle est maintenant recherchée par des actifs.

La rénovation nécessaire à l’aménagement du logement est intéressante pour la fiscalité des investisseurs. Une partie des travaux sont éligible au dispositif du déficit foncier.En effet, les logements n’ont pas été créé pour une colocation. Il faut donc repenser les espaces de vie et les espaces de nuit pour le confort de chaque locataire.

Ce budget travaux est salvateur pour pérenniser l’investissement, en effet, plus l’appartement sera aménagé pour la colocation, plus la demande locative sera élevée et donc a fortiori la rentabilité du projet.

Si le montant des travaux est suffisamment important, leur montant sera alors déductible des revenus fonciers de l’investisseur, puis sur le revenu global par le dispositif du déficit foncier.

Ainsi, le bénéfice est double : l’avantage fiscal du dispositif est cumulé au fort taux de rentabilité d’une colocation.

 

Fort de son expérience et de son expertise, Corneille Patrimoine vous accompagnera pour investir en colocation à Nantes à travers une expertise rigoureuse et un conseil personnalisé.