RE 2020-nouvelle-reglementation

RE 2020 : Nouvelle Règlementation Environnementale

12/01/2021

Depuis 1974, la France met en place une réglementation thermique française encadrant la thermicité des bâtiments pour les constructions neuves en France. Le but est de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs. En effet, elle s’applique pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

De fait, la RE 2020 : nouvelle Réglementation Environnementale, succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d’application croissants (Réglementation Thermique 1974 puis 1982, 1988, 2000, 2005 et 2012). La RE 2020 : une nouvelle règlementation environnementale ?

 

RE 2020 : en quoi cela consiste ?

La réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) a pour objectif de diminuer au maximum la consommation énergétique. Par conséquent, les émissions de carbone des bâtiments. Tout cela repose sur l’amélioration, la transformation des méthodes de construction, des solutions énergétique ainsi que des secteurs industrielles.

Ainsi, sa mise en place et son amélioration se fera en affiliation avec les acteurs du bâtiment et les secteurs industrielles.

 

Arbre, Esthétique, Feuilles, Ville, Urbanisation

 

L’entrée en vigueur de la RE 2020 repoussée à l’été 2021

 

En premier lieu, la RE 2020 nouvelle Règlementation Environnementale(RE 2020, longtemps appelée RT 2020) devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais, le gouvernement repoussera son application à l’été 2021. En effet, avec la situation sanitaire exceptionnelle de 2021.

Ainsi que les mises à l’arrêt de nombreux chantiers, notamment pendant le premier confinement. Si la date exacte n’est pas encore connue, il semblerait que la période de l’été prochain soit bien arrêtée.

 

Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandémie, Infection

 

 

RT 2012, RE 2020, qu’est-ce qui change ?

 

Si, comme la RT 2012, la RE 2020 s’appliquera seulement aux bâtiments construits après l’entrée en vigueur du texte de loi. Cette dernière va plus loin à plusieurs niveaux :

  • La RT 2020 englobera non seulement l’isolation thermique des bâtiments et la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau (tout comme la RT 2012), mais aussi la production d’énergie de ceux-ci et leur impact sur l’environnement. Elle prendra donc en compte aussi l’état et la consommation des appareils domestiques installés dans le bâtiment. Le but est d’assurer une consommation minimale et intelligente.
  • La dépense énergétique des bâtiments neufs construits sous la RE 2020 devra être de 0 kWh/m²/an. L’immeuble en question devra produire plus d’énergie qu’il en consomme ou de façon égale. Jusqu’alors la RT 2012 limite la consommation à 50 kWh/m²/an.
  • La RE 2020 trace et prend en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés pour construire les bâtiments de demain.

 

Thermostat, Chauffage, Radiateur, Température

 

 

Quels sont les objectifs de la nouvelle Règlementation Environnementale ?

 

La RE 2020 prend en compte le changement climatique mondial. Le but de cette réglementation est : Accompagner la volonté du gouvernement de faire de la France un pays neutre en carbone d’ici l’année 2050. C’est pour cela qu’elle va plus loin que la RT 2012 dans ses normes et ses exigences. Les bâtiments représentant environ 30% des émissions de CO2 en France. Des mesures sont alors prises pour endiguer cette pollution. De ce fait, la RE 2020 va poursuivre plusieurs objectifs, d’après le ministère de la Transition Écologie :

  • Réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs, en contrôlant leur empreinte dès leur construction (en traçant les matériaux utilisés par exemple). De ce fait, les matériaux biosourcés seront sollicités puisqu’ils permettent de stocker le gaz à effet de serre. En effet, ils seront utiles car l’Etat veut inciter à des méthodes de construction qui émettent peu de gaz à effet de serre. De plus, les nouvelles façon de consommer l’énergie seront encouragé à travers l’utilisation d’énergie décarbonées comme la chaleur renouvelable.
  • Améliorer encore plus la performance énergétique des bâtiments neufs en leur permettant d’être passifs en consommation, voire positifs. En effet, la nouvelle réglementation appuiera sur la performance de l’isolation en particulier.
  • Améliorer le confort des habitants, en adaptant les logements au nouveau climat. Ils devront notamment être plus résistants à la chaleur. En effet, au vu des changements climatiques qui arrivent et ceux qui sont déjà passés, il est nécessaire d’être mieux équipé.

 


Fort de plus de 10 ans d’expérience dans l’immobilier d’investissement. Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter !

Nos programmes RT 2012 en Pays de la Loire

Simulation Personnalisée