immobilier nantes prix- vue du port de Nantes

le prix de l’immobilier à Nantes : bilan de l’année 2022

04/01/2023

immobilier nantes prix

L’investissement immobilier représente l’un des placements les plus plébiscités. Corneille Patrimoine vous dresse le bilan annuel de l’immobilier nantais de l’année 2022. Pourquoi investir à Nantes en 2023 ? La réponse dans cet article !

 

 

Bilan du marché immobilier 2022

 

En 2022, le nombre de ventes immobilières est resté à un niveau élevé avec plus d’un million de transaction à travers la France. Et ce malgré la forte augmentation des taux d’intérêt.

On constate que sur ces 5 dernières années, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 11 % sur l’ensemble de l’hexagone. Ainsi, ce constat prouve que réaliser un investissement immobilier locatif présente un réel intérêt de valorisation patrimoniale dans un contexte où les placements, type assurances-vie ou PEA, sont de plus en plus risqués.

 

Néanmoins, ces chiffres sont généraux et ne reflètent pas précisément la réalité du marché. En effet, lors d’un investissement immobilier, il est primordial de bien sélectionner la ville dans laquelle vous allez investir. En outre, le prix de l’immobilier de certaines métropoles augmente de manière exponentielle et beaucoup plus rapidement que dans d’autres secteurs de France.

 

Ainsi, nous pouvons constater une valorisation immobilière d’environ 28% à Lyon ou de 22 % à Nantes, preuve de l’intérêt d’investir dans ces grandes métropoles. Ces villes dynamiques bénéficient de nombreux avantages attirant de plus en plus d’investisseurs. Ces avantages augmentent la demande immobilière, ce qui, de facto, influe positivement sur les prix du marché local.

 

 

Bilan de patrimoine

 

 

 Nantes, dans le top 5 des villes où investir

 

Premièrement, la région du Grand Ouest n’échappe pas à la flambée des prix de l’immobilier ces dernières années.

En effet, d’après les chiffres de Se Loger, Angers, Rennes ou encore Nantes font partis du Top 10 des villes où les prix de l’immobilier ont explosé.

Ensuite, avec une hausse des prix d’environ 10% sur l’immobilier ancien, Nantes se classe dans les villes où les investissements sont les plus intéressants au regard de la valorisation foncière.

Avec un prix moyen au m2 à 4500 €, Nantes est en 7 ème position des villes les plus chères de France. Mais bonne nouvelle pour les investisseurs, la hausse des prix se stabilise enfin !

Comme vous l’aurez compris, au sein de ces grandes métropoles, la demande est plus importante que l’offre. L’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, c’est logiquement que les prix vont continuer d’augmenter, vous garantissant un investissement de qualité.

Deuxièmement, si on compare le ratio Neuf/Ancien de l’immobilier, on peut noter que l’ancien séduit plus de particuliers que le neuf cette année.

 

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE EN 2 MINUTES

 

Des prix immobiliers en hausse

 

Contrairement à ce que certains avaient pu annoncer précipitamment, les prix de l’immobilier n’ont pas chuté mais augmenté partout. Cependant après une explosion des prix ces dernières années, ils semblent se stabiliser. Les prix ont ainsi connu une croissance continu sur tout le territoire national. C’est ce que révèle l’un des derniers baromètres de Seloger.

 

Une hausse qui se stabilise enfin dans certaines villes et d’autres qui explose :

  • + 2,2 % à Angers
  • + 1,6 % à Nantes
  • + 0,8 % à Lyon
  • + 5,7 % à Brest
  • + 10,2 % à Montpellier
  • +10,5 % à Marseille

 

corneille-patrimoine-investir-loi-pinel

 

L’augmentation est tout aussi importante dans d’autres métropoles comme Strasbourg (+5 %), Grenoble(+6,4 %) ou encore Nimes (+8,9%)  Bordeaux ralentit, avec une baisse de 0,9 % cette année.

 

immobilier nantes prix – De manière générale, les prix ont augmenté de 6,7 % dans l’ancien comme le confirme les différents baromètres (Notaires de France, Insee, etc.) . Pour les maisons anciennes, la hausse est de 8,5 % contre 4,4 % pour les appartements.

 

 

Pas de ruées vers les campagnes

 

Bilan de patrimoine

 

Annoncé pendant le premier confinement, l’exode des Franciliens et plus généralement des habitants des grandes métropoles n’a pas eu lieu. Il y a eu certes une demande accrue pour des habitations disposant d’extérieurs, mais rien de massif. En revanche, d’après une étude de l’Insee, la France n’a jamais compté autant de résidences secondaires.

 

Plus de3,6 millions de logements de ce type ont été dénombrés en 2020. Cette croissance s’inscrit dans un phénomène continu depuis de nombreuses années. Difficile pour l’heure de mesurer l’impact du Covid 19 dans cette évolution annuelle.

 

 

Que nous réserve l’année 2023 ?

 

Malgré la hausse des taux d’emprunt ces derniers mois, ceux ci restent compétitifs par rapport à de nombreux pays.

Mais ne tardez pas trop ! En effet la hausse risque de se poursuivre en 2023.

Depuis quelques années, les villes attractives proposent une stabilité professionnelle et un environnement agréable. Lyon, Nantes ou encore Angers continuent de voir les prix de l’immobilier augmenter.

Néanmoins, les fortes demandes d’investissements dans ces secteurs rendent les transactions de plus en plus rares et difficiles.

 

 

Pourquoi investir à Nantes ?

Les avantages d’une ville dynamique dans un environnement idéal

 

Avec une hausse de la population, de l’emploi et de la capacité d’innovation, cette ville à toutes les caractéristiques pour devenir une grande métropole.

De plus, avec le développement des transports en commun et l’évolution de la vie étudiante, Nantes incarne l’esprit des métropoles d’aujourd’hui.

La Cité des Ducs bénéficie d’une situation géographique particulièrement intéressante :

 Dans un premier temps, l’accès au TGV, l’autoroute ou encore l’aéroport lui permet de rejoindre les grandes villes facilement et rapidement. En effet, Paris n’est qu’à 2h de TGV de Nantes. De plus, elle ne se situe qu’à 50km de la côte Atlantique.

Elle propose alors l’alternative parfaite entre travail et plaisir.

 

De surcroît, Nantes accueille chaque année en moyenne 60 00 étudiants. Ce chiffre ne cesse d’augmenter grâce à un mode de vie agréable et abordable. Investir dans une ville étudiante est intéressant pour l’immobilier locatif. En effet les étudiants représentent une des cibles principales des investisseurs. Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est idéal pour ce genre d’investissement car il présente de nombreux avantages fiscaux et patrimoniaux.

 En moyenne, les prix sont moins élevés qu’au sein des grandes villes étudiantes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux. En plus d’avoir un environnement agréable, Nantes est une ville qui sait s’adapter aux nouvelles mœurs. Elle offre la possibilité de se déplacer en transport en commun ou par l’intermédiaire des pistes cyclables. La ville dispose de trois lignes de tramway et une cinquantaine de bus à travers l’agglomération.

 

 

Des infrastructures de qualité et un riche patrimoine

 

En 10 ans, Nantes a reçu plusieurs prix de différents journaux. En effet, elle est présentée comme une ville pionnière dans le secteur de  l’innovation tout en adhérant à un modèle de ville verte et respectueuse de l’environnement.   

 

 La ville offre une stabilité professionnelle et un emplacement autoroutier et ferroviaire stratégique. Elle offre également aussi une richesse historique attirant de plus en plus les touristes. Labellisée ville d’art et d’histoire, vous retrouverez de nombreux monuments historiques tel que le Château des Ducs de Bretagne.

Elle couvre un patrimoine archéologique, architectural et industriel particulièrement riche justifiant d’un attrait touristique croissant. Malgré une empreinte historique forte, la ville ne cesse de se dynamiser et d’innover.

 

 À travers cet article, nous vous avons dressé le bilan immobilier nantais de l’année 2022 et les différents avantages à investir au sein de cette ville. Grâce à ses atouts, la préfecture de la Loire Atlantique voit son bilan immobilier progressé.

 

Les prévisions 2023 annonce un modèle assez similaire à celui des douze derniers mois.

Attractive, proposant un dynamisme économique et culturel fort, Nantes se propulse dans le top 10 des villes où il faut investir.

 

 

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .

 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISEE